Rénovation de fenêtre : conseils et astuces pour réussir

Rénovation de fenêtre

Si vous vous êtes rendu compte que vos fenêtres sont abîmées ou usées, il est peut-être temps d’envisager des travaux de rénovation. Il s’agit d’un projet qui demande une grande préparation. Vous devez par exemple budgétiser ce type de travaux dans les meilleures conditions. Il serait donc essentiel que vous vous renseignez sur le prix de rénovation d’une fenêtre et les aides de l’Etat auxquelles vous pourrez prétendre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons détailler dans cet article tout ce dont vous devez savoir avant de vous lancer.

Les différentes solutions pour la remise à neuf d’une fenêtre

 

Pour la remise à neuf de vos fenêtres, vous avez le choix entre deux options. La première consiste rénover la fenêtre. Elle a pour objectif de donner un coup de jeune au montant de la fenêtre en misant sur des travaux de peinture ou l’application d’un nouveau mastic de fenêtre. Ce sera incontestablement l’option à choisir si la fenêtre à rénover est en bois et un peu vieillit.  La seconde solution consiste tout simplement à changer le montant de votre fenêtre. Elle est à privilégier si vous avez une vieille fenêtre en PVC. Avant d’entreprendre ce type de chantier, assurez-vous d’obtenir une autorisation travaux fenêtre.

Le coût d’une rénovation d’une fenêtre

Le coût de la rénovation d’une fenêtre est souvent déterminé compte tenu de la solution envisagée. Selon vos préférences et le modèle de fenêtres de votre choix, le budget qui se rapporte à la remise à neuf d’une fenêtre peut aller du tout au tout. Si vous envisagez de rénover vos fenêtres sans avoir à les remplacer, vous pourrez limiter votre budget compte tenu de vos moyens financiers. Pour une fenêtre en bois, la facture s’élèvera environ 100 et 200 euros pour la remise à neuf d’une fenêtre. Ce coût inclura généralement la peinture, le ponçage, la remise à neuf des poignées et du mastic.

Rénovation de fenêtres : les aides financiers proposés par l’Etat

 

Toute personne souhaitant améliorer le confort énergétique de sa maison peut prétendre à toutes les aides de l’état pour la rénovation énergétique. D’ailleurs, pour soutenir et aider les particuliers à financer les différents investissements qui se rapportent aux travaux de rénovation de fenêtres, l’Etat prévoit plusieurs subventions. Retrouvez ci-après la liste des aides actuellement proposées pour la rénovation de fenêtres.

Rénovation de fenêtre

–          Le crédit d’impôt pour le changement des fenêtres

Grâce au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), autrefois appelé Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD), il vous est tout à fait possible de déduire une partie du coût de l’installation de vos nouvelles fenêtres sur vos impôts.

–          La prime énergie pour l’installation des fenêtres

En optant pour l’installation de nouvelles fenêtres possédant de bonnes propriétés en matière d’isolation, vous aurez droit à des certificats d’économie d’énergie aussi appelés « CEE ».

–          Les aides locales pour le changement des fenêtres

A part les subventions portant sur toute la France, il est aussi possible de demander des aides locales qui s’adressent à votre ville, département ou région pour vous aider à financer l’achat de vos nouvelles fenêtres.