Redonner une seconde vie à son balcon, c’est possible !!

Redonner une seconde vie à son balcon, c’est possible !!

Redonner une seconde vie à son balcon

Vous avez la chance d’avoir un balcon, mais qui vous semble trop étroit pour en faire une pièce à part ? Pourquoi ne pas l’aménager ?  Qu’il soit trop profond, trop long ou trop petit, le balcon peut très bien être aménagé pour en faire un endroit accueillant et agréable à vivre.

Aussi petit soit-il, le balcon peut vite se transformer en un lieu de vie extérieur où l’on a envie de profiter des beaux jours. Pour cela, il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination. Mais avant d’entreprendre les travaux, vous devez obtenir une déclaration de travaux pour balcon. Voici un guide qui vous permettra d’exploiter au mieux les moindres recoins de votre balcon.

La banquette, une option parfaite pour un balcon en longueur

 

L’installation d’une banquette est incontestablement la meilleure option pour apporter du style à votre balcon en longueur. En optant pour ce type d’aménagement, vous pourrez obtenir un effet cosy. Pour qu’elle soit parfaitement adaptée à votre espace, la meilleure solution c’est de la faire réaliser sur mesure par un menuisier, elle vient se glisser au fond du balcon, sur toute sa largeur. Pour un confort optimal, misez sur un matelas moelleux et quelques coussins. Vous verrez, votre balcon deviendra l’endroit où vous passerez le plus de temps. Pour qu’elle soit plus pratique, n’hésitez pas à la prévoir profonde, presque comme un « lit de balcon », et avec des tiroirs de rangement intégrés pour cacher le matériel de jardinage et quelques magazines.

Une petite table pliante pour un balcon cocooning

Vous souhaitez profiter des beaux jours d’été en famille, aménagez votre balcon avec des meubles à la fois pratiques et esthétiques. L’idéal est d’y aménager un petit coin repas. Mais avec un balcon étroit, on se retrouve vite dans le salon pour terminer l’apéritif. Pour remédier à ce manque d’espace, pensez à l’installation d’une table pliante. Il s’agit d’un excellent moyen pour prendre un  petit déjeuner dehors même si votre balcon est étroit. Lorsque vous avez fini de l’utiliser, il vous suffit de la plier pour faire de la place. Vous avez le choix entre un modèle que vous pouvez ranger facilement dans un coin ou un modèle que vous pouvez directement fixer à la rambarde.

Redonner une seconde vie à son balcon

Choisir le type de revêtement de sol le plus approprié

 

Pour créer un espace cocooning sur votre balcon, il va falloir travailler les matières et les détails. Un sol tout doux pour marcher pieds nus ajoutera un côté conviviale à cet espace extérieur. Sachez que les nouveaux revêtements à clipser permettent de refaire plusieurs mètres carrés en quelques heures. Certains gazons synthétiques de très bonne qualité sont parfaits pour donner l’impression d’être en rez-de-jardin, tandis que les sols imitation bois restent très élégants. Dans tous les cas, pensez à tester la matière pieds nus pour être sûr de profiter de votre balcon l’été.