Que faut-il faire lors d’une rénovation maison?

Ce qu’il faut faire lors d’une rénovation maison

rénovation maison

Après un achat ou suite à une succession, ou tout simplement une envie de rafraîchir, nous sommes obligés de rénover une maison. La rénovation est un gros travail qui demande beaucoup de temps et de réflexion. Devant ce type de travaux, vous vous posez de questions. Par où commencer ? Est-ce que je dois appeler des professionnels ? Quelle partie de la maison dois-je rénover ?

Faire appel à une entreprise de rénovation

La première chose à faire pour réussir une rénovation est de faire appel à une entreprise de rénovation telle qui se trouve dans le 31. Les artisans au sein de l’entreprise feront d’abord le diagnostic de votre maison. Ils vont ensuite déterminer les parties qui réclament une réfection. Après cela, ils vont dresser un devis relatif aux travaux qu’il faut faire.

Suivre les étapes

Pour une rénovation, il faut toujours commencer par le haut et terminer par le bas, de l’extérieur à l’intérieur. Donc, si le toit est en mauvais état, les travaux doivent débuter par sa réfection. Pour ce faire, on doit enlever d’abord la toiture existante. Il faut ensuite remplacer la charpente si les bois sont pourris. La structure qui supporte la toiture aussi doit être remplacée à ce moment. Après, on pose la couverture de toit. On met en place le système d’évacuation. Tous ces travaux doivent être faits par des couvreurs spécialisés.

Après le toit, il faut attaquer aux façades de la maison. Pour cela, il faut faire un nettoyage complet. Puis, on répare toutes les fissures. Il est à noter que c’est à la fin des travaux qu’intervient la peinture pour éviter la salissure.

Une fois la rénovation de la partie extérieure achevée, il faut ensuite entamer les travaux relatifs à la menuiserie, c’est-à-dire la porte, les fenêtres, etc..

rénovation maison

Suite à cela, il faut maintenant s’attaquer aux murs intérieurs et les cloisons. Il faut commencer par la démolition des murs si c’est nécessaire. Puis, il faut vérifier et remplacer l’isolation si elle présente des failles. Dans le cas où les carreaux sont en mauvais état, il faut procéder à leur remplacement par des neufs. Il est à noter que ces travaux sont attribués à des maçons et les carreleurs qui se trouvent au sein d’une entreprise de rénovation.

Une fois les travaux de rénovation des murs sont accomplis, les plombiers interviennent pour rénover la plomberie. Puis, les électriciens vérifient et remplacent l’installation électrique. C’est important, car un court-circuit peut provoquer un incendie à la maison.

Une fois que tous ces travaux sont finis, il faut procéder aux travaux de finition. Pour cela, il faut entamer tous les revêtements muraux : peindre les façades et les murs intérieurs. Puis, on installe les objets sanitaires.