Pourquoi faut-il peindre le toit ?

peindre le toit

La toiture est un élément décoratif d’un bâtiment en plus d’être un élément de protection. Le fait de peindre la toiture, sert à améliorer son esthétique, mais il peut servir également d’entretien pour les revêtements de la toiture.

Les travaux de peinture sur la toiture sont assurés par les artisans professionnels d’une entreprise de couverture. Tous les types de revêtements de la toiture peuvent être peints avec les couleurs choisies par le propriétaire du bâtiment, mais les types de peintures de peintures à utiliser varient selon le type de revêtement composant la toiture à peindre.

Pour que les travaux de peinture sur la toiture soient bien efficaces, il faut que les peintures utilisées soient bien compatibles au type de matériau de revêtement de la toiture à peindre en tenant compte des caractéristiques et spécificités de chaque type de revêtement de toiture. Avant de commencer les travaux de peinture sur la toiture, quel que soit le type de revêtement, il faut d’abord la nettoyer avant d’appliquer la peinture.

Si la toiture présente des mousses ou des moisissures, on peut effectuer un ponçage dessus, pour la rendre bien propre avant de commencer les travaux de peinture. Les travaux de peinture sur la toiture doivent être effectués dans les normes de sécurité et de protection de l’environnement.

Les raisons de peindre la toiture

 

La première raison de peindre la toiture, c’est de lui donner une autre couleur différente de la couleur naturelle de ses revêtements. Ceci a pour but de faire ressortir son esthétique. La peinture de la toiture peut également être effectuée pour donner à la toiture un aspect unique et différent des autres, suivant les préférences du propriétaire. La peinture de la toiture peut aussi servir à la rénovation de l’aspect d’une toiture décolorée, sale, ou ternie par le temps.

La deuxième raison pour peindre la toiture, c’est de l’entretenir contre la dégradation de ses revêtements au fil des années. En effet, la peinture d’une toiture métallique permet de la préserver contre la rouille qui pourrait l’altérer. La peinture d’une toiture revêtue de tuiles en terre cuite permet de renforcer la résistance des tuiles, car peindre les tuiles peuvent les rendre moins poreuses.

peindre le toit

Le type de peinture approprié à chaque type de revêtement

 

Avant de commencer les travaux de peinture sur la toiture, le professionnel effectue un diagnostic sur la toiture pour se rendre compte du type de peinture adéquate aux revêtements.

Pour une toiture béton-ciment ou métal : le type de peinture à utiliser doit être fabriqué à base de résine, pour renforcer la résistance de la toiture, aux intempéries et aux rayons UV du soleil. Ce type de peinture peut garder la toiture contre les moisissures. Pour une toiture métallique, la pose d’une sous-couche anti-corrosion est recommandée avant de peindre la toiture, pour la préserver contre la rouille.

Pour une toiture en tuiles : le type de peinture adéquate se trouve facilement dans les revendeurs agréés. La peinture pour tuiles de bonne qualité doit être opaque et résistante. Les travaux de peinture sur tuiles sont aisés et les couleurs qu’on peut choisir sont très nombreuses.