L’escalier en colimaçon est-il fait pour votre intérieur ?

 

L’escalier en colimaçon est-il fait pour votre intérieur ?

Vous souhaitez profiter de vos travaux de rénovation pour remplacer votre escalier massif qui prend trop de place ? Vous hésitez à opter pour un escalier en colimaçon ? Avant tout, il faut être sûr qu’il est adapté à votre intérieur et qu’il correspond à vos attentes. On vous dit tout de cet escalier !

 

Une forme particulière

 

Ce qui démarque l’escalier en colimaçon des autres types d’escalier comme l’escalier droit ou quart tournant, c’est cette forme « d’escargot ». En effet, il est composé d’un mât ou d’un limon central autour duquel les marches sont fixées en respectant un mouvement circulaire.

Il en existe deux formes : rond ou carré. Il en est de même pour le limon.

Pour pouvoir opter pour ce type d’escalier, il faut donc que vous puissiez y intégrer un escalier de ces formes peu communes par rapport à un escalier droit ou tournant.

 

Un escalier en colimaçon pour les amateurs de design

Vous avez mis du temps à peaufiner votre décoration intérieure ? Vous avez choisi scrupuleusement chaque détail et touche de couleur pour créer une ambiance particulière ? Il est donc indispensable que votre escalier s’y intègre parfaitement.

Avec Fontanot Shop, vous aurez le choix entre divers modèles. En effet, si sa forme est commune à tous, il existe de nombreuses variantes car les formes courbes et le tracé offrent de nombreuses possibilités, faisant de cet escalier une véritable sculpture. Les matériaux diffèrent également. Ainsi, vous pouvez opter pour un escalier hélicoïdal en bois si vous avez des sols en parquet par exemple. Il établira alors un lien entre les espaces. Tandis que le métal ira parfaitement dans une ambiance loft ou industrielle.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un modèle sans contremarches. Cela confère à l’escalier un aspect moderne et permet une meilleure circulation de la lumière. Vous y gagnerez en luminosité !

Son design lui permet ainsi de s’intégrer à votre intérieur quel qu’il soit. Pour bien choisir votre escalier en colimaçon design, n’hésitez pas à consulter les conseils de ce blog.

 

Un escalier parfait en cas de manque de place

 

Vous ne pouvez pas installer un escalier classique chez vous car cela prendrait trop d’espace et les mètres carrés sont comptés ? C’est là l’un des principaux atouts de l’escalier hélicoïdal : il prend peu de place. Cela grâce à un diamètre assez restreint. Toutefois, il faut en prévoir un d’au minimum 1,50 m pour que vos montées et descentes d’escalier soient assez confortables.

De plus, il a l’avantage d’être autoporteur. Il n’impose donc pas d’avoir un mur pour le soutenir. Cela vous ouvre des possibilités quant à son emplacement et peut vous permettre de revoir l’agencement de vos pièces. Si vous vous êtes lancés dans des travaux de rénovation et que votre escalier actuel n’est pour vous pas à la bonne place, l’escalier hélicoïdal est parfait !

Un escalier pour un budget maîtrisé

 

L’escalier hélicoïdal est bon marché. Selon le matériau choisi, vous pouvez vous procurer cet escalier pour quelques centaines d’euros. Vous trouverez ici une grille avec les prix indicatifs de ce type d’escalier en fonction des différents matériaux. Toutefois, ne reniez pas sur la qualité. Votre escalier doit être solide et tenir dans le temps car vous allez l’emprunter tous les jours sur de nombreuses années.

Si vous êtes bricoleur et que vous tenez à faire les choses par vous-même, il est bon à savoir que vous pouvez trouver un escalier en colimaçon en kit. Ils sont préfabriqués et ne vous imposent que d’assembler les pièces et les fixer en suivant la notice papier ou la vidéo qui vous est fournie par le fabricant. Vous économisez ainsi sur le prix de la pose.