Guide complet pour la rénovation d’une fenêtre PVC

Guide complet pour la rénovation d’une fenêtre PVC

la pose d’une fenêtre

La rénovation d’une fenêtre existant en bois, en fer ou en aluminium et son remplacement par une fenêtre en PVC à dormants de rénovation est une opération qui peut être rapide, avantageuse en terme d’isolation et presque invisible si elle est effectuée dans les règles de l’art avec le bon type de dormant et une prise de mesures correcte. La pose en rénovation ne se limite pas à la mise en place d’une fenêtre en PVC avec dormants en « forme de L » en lieu et place d’une ancienne fenêtre, il faut un peu de temps pour former un bon poseur et encore un peu plus pour qu’il soit apte à réaliser des habillages propres. Par ailleurs, même lors d’une dépose totale, cas fréquent dans les maisons anciennes dont les fenêtres et dormants sont dans un état pitoyable il faut bien souvent adapter des menuiseries à « dormants neufs » à la maçonnerie existante … et prévoir un « rhabillage complet » des tableaux intérieurs. Pour ce faire, il est essentiel que vous déposiez une déclaration de travaux pour fenêtre.

La pose en rénovation d’une fenêtre PVC

La pose en rénovation consiste à conserver des anciens dormants. Pour ce type de projet, la prise de mesures est légèrement différente puisqu’il faut prendre une cote passage avec un peu de « jeu » pour que les dormants de « rénovation » viennent recouvrir ceux en place en laissant un peu de place pour les joints de dilatation que l’on appelle communément compriband sans « enfermer » hermétiquement vos anciens dormants car ils finiraient par se décomposer.

Habillages intérieurs, extérieurs

 

Lors d’une pose de fenêtre en rénovation « classique » il faut réaliser des habillages intérieurs et extérieurs sur le pourtour des menuiseries fraichement remplacées afin de les intégrer au mieux à la décoration existante et cela dans le but d’obtenir un fini impeccable. Cette étape des habillages est généralement assez longue car il faut « adapter » les profils et plats PVC au bâti existant par des coupes et découpes les plus précises possibles toujours dans le but d’une finition durable et esthétique, ces profils sont généralement collés et reçoivent sur les angles un joint de silicone à la teinte de la menuiserie.

Les différents modèles de dormants de rénovation

 

Pour les dormants de rénovation pour fenêtres PVC, presque toutes les formes sont réalisables de la fenêtre classique rectangulaire ou carrée à une menuiserie composée d’un plein cintre ou d’un demi cintre surbaissé sans oublier les fenêtres en forme de trapèze et les portes de service. Vous pourrez aussi couvrir une majorité de configurations grâce à d’autres modèles de menuiseries PVC à dormants de rénovation. Il faut noter que les dormants en acier des fenêtres des maisons Phénix peuvent au même titre que les autres s’habiller avec des dormants de rénovation en prenant quelques précautions tout de même car on ne coupe pas l’acier comme le bois … mais cela reste une opération envisageable.

projet de rénovation des fenêtres