Conseils pratiques pour réussir sa rénovation intérieure

Conseils pratiques pour réussir sa rénovation intérieure

rénovation intérieure

Peinture cuisine, peinture mur, peinture plafond, revêtement de sol avec les parquets, moquettes, carrelages et lino… Les idées pour l’intérieur ne manquent pas. L’intérieur de votre habitation est le reflet de votre personnalité et de votre caractère. Chaleureux, accueillant, classique ou exubérant, les murs, les sols et la décoration font que votre logement vous ressemble. Il correspond à votre style, votre esprit et votre manière d’être.

Quel que soit le type de rénovation que vous avez prévu, il est impératif que vous procédiez à une déclaration de travaux maison. Les murs sont souvent les premiers à être personnalisés lorsque vous prenez possession d’un nouveau logement en rénovation ou en location. La peinture mur ou le papier peint sont en effet plus faciles à mettre en place que le revêtement de sol. Mais il existe des solutions plus simples à mettre en place. Quant au plafond, on l’oublie souvent, alors qu’il est possible d’en faire un élément de décoration à part entière.

Rénovation d’un mur

 

La décoration murale est souvent indispensable, lorsque l’on achète une maison ancienne ou que l’on change de location, par la réfection des murs. Ce type de chantier commence généralement par la rénovation des murs à l’aide d’enduit de rebouchage (pour les trous ou les fissures), de papier ponce (papier de verre) et d’huile de coude, avant de poser un nouveau papier peint ou une nouvelle peinture. Côté revêtements, Le choix est vaste et les effets aussi, du papier peint, à l’enduit décoratif, en passant par la peinture intérieure, les panneaux muraux, la résine ou même le lambris et les stickers décoratifs, nos murs s’habillent et se parent de couleurs.

Rénovation du sol

 

Changer de sol peut complètement transformer une pièce. Vous pouvez, si vous le souhaitez poser dans toutes les pièces du carrelage ou du parquet. Le parquet salle de bain étant de plus en plus posé. Les sols stratifiés ne sont pas en reste, car ils cumulent les avantages. La pose du parquet stratifié étant assez facile si l’on sait un peu bricoler. Tandis que les sols pvc et lino sont toujours aussi présents, car ils suivent les tendances et imitent les revêtements plus nobles comme le parquet massif, la pierre naturelle, la résine et même le béton. Pour les chambres de vos enfants, misez sur des sols PVC ou parquets stratifiés. La moquette n’est pas en reste et permet d’apporter confort de marche et esthétisme.

rénovation intérieure

Les revêtements de plafonds

 

Les plafonds sont les petits oubliés de la décoration et la couleur. Souvent laissés blancs, ils se parent tout de même de jolies couleurs sans aucun souci. Les moulures et corniches peuvent être factices si vous n’en possédez pas dans votre logement. Pensez toujours à regarder votre plafond d’un œil extérieur : taché, abîmé, il donne une mauvaise impression. Même si vous ne voyez plus les défauts, vos invités les remarquent au premier coup d’œil. Les faux plafonds suspendus et tendus permettent d’ailleurs de camoufler des plafonds abîmés et en mauvais état.