Conseils et techniques pour la pose d’une fenêtre

Conseils et techniques pour la pose d’une fenêtre

Les raisons qui peuvent vous pousser à remplacer une fenêtre peuvent être nombreuses. Cela peut être par souci décoratif ou pour un problème de vétusté, d’isolation thermique et de défaillance sonore. En effet, changer une fenêtre offre de nombreux avantages et reste un must en matière de rénovation maison. Mais si vous souhaitez poser une fenêtre, aussi bien pour de nouveaux travaux que pour votre maison actuelle, mieux vaut connaître la méthode et il convient d’obtenir une autorisation travaux fenêtre.

Choisir la bonne fenêtre avant la pose

Avant de procéder à l’installation d’une fenêtre, encore faut-il la choisir ! Il est essentiel de réfléchir correctement à l’achat d’une fenêtre neuve. Commencez par choisir le matériau de votre fenêtre : bois, aluminium ou PVC. Les plus traditionnels miseront sur la pose d’une fenêtre en bois, même si ce matériau requiert plus d’entretien et reste plus fragile. Les plus originaux miseront sur l’aluminium, qui offre toute une variété de couleurs. Le PVC sera quant à lui dédié aux bricoleurs à l’esprit pratique, car il reste durable et propose une bonne isolation thermique.

Remplacer une fenêtre : les choses à savoir

 

Si vous souhaitez remplacer une fenêtre déjà installée, il est d’usage de conserver le dormant (comprenez la partie déjà encastrée de la fenêtre) pour éviter des travaux trop coûteux et difficiles. Vous devrez alors enlever les anciens ouvrants avec précaution, découper la menuiserie et les contours et aspirer la saleté, pour disposer d’une ouverture propre et saine. On placera ensuite un joint en silicone, puis les nouveaux dormants.

Notez que remplacer une fenêtre exige un minimum de savoir-faire, ne serait-ce que pour assurer le niveau et ne pas abimer le mur. Si vous ne vous sentez pas de taille, mieux vaut faire établir un devis pose fenêtre par un professionnel plutôt que de vous risquer à abimer votre intérieur ou à poser une fenêtre mal isolée.

Poser une fenêtre étape par étape

 

– Installer le châssis de la fenêtre : La pose d’une fenêtre débute par l’installation du châssis. Vous devrez commencer par vérifier que vos ouvertures soient bien à niveaux, aussi bien horizontalement que verticalement. Installez le châssis autour de l’ouverture et placez des cales en bois sur chaque côté pour le maintenir.

– Fixer le châssis de la fenêtre : Plusieurs types de fixation existent pour poser une fenêtre. Choisissez celle qui soit la mieux adapté à votre décoration et à votre mur. Vous pouvez opter pour des pattes de scellement ou pour des chevilles spéciales châssis. Les pattes de scellement seront vissées de chaque côté du châssis. Les chevilles spéciales seront installées tous les 30 cm. Demandez conseil auprès de votre magasin de bricolage ou du fabricant pour une installation optimale.

– Finitions pose fenêtre : Une fois votre châssis fixé, il ne vous reste plus qu’à scier la partie des cales qui dépasse, puis à sceller les joints à l’aide de mousse PU. Une fois la mousse sèche, vous n’aurez plus qu’à couper les restes à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un cutter. Vous pouvez également faire les contours du châssis à l’aide de silicone, pour une finition optimale.