Conseils et technique pour assurer la rénovation de ses fenêtres ?

Conseils et technique pour assurer la rénovation de ses fenêtres

 la rénovation de ses fenêtres

Mauvaise isolation acoustique, perte de chaleur ou simple vitrage … Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à rénover nos fenêtres. Il s’agit d’un travail que vous pourrez assumer et réaliser par vous-même si vous êtes bricoleur, mais que vous pourrez aussi confier à des professionnels. Dans tous les cas, l’obtention d’un déclaration de rénovation de fenêtre est de mise.

Améliorer sa qualité de vie en remplaçant ses vieilles fenêtres

 

La rénovation d’une fenêtre implique le changement de certains éléments. Ceci pour des raisons différentes comme harmoniser ses fenêtres avec sa décoration intérieure ou sa façade, apporter davantage de lumière naturelle, améliorer les performances énergétiques pour diminuer sa facture de chauffage, avoir moins de bruit…

Avant d’entreprendre votre projet de rénovation de fenêtre, pensez tout d’abord à définir un budget. Cela parce que le prix d’une rénovation  diffère selon le type de matériau choisi : fenêtre alu ou bois, fenêtre pvc … Les travaux engagés ne sont pas les mêmes. Sachez aussi que ce type de projet est règlementé. Vous devez alors faire une déclaration de travaux rénovation fenêtre avant de sauter le grand.

Les différentes méthodes de rénovation

 

Selon que votre fenêtre soit en pvc, en alu ou en bois, plusieurs solutions de rénovation de fenêtre s’offrent à vous. Les travaux dépendent également de l’état de la fenêtre à rénover. Pour pouvoir évaluer la rénovation, vous devez vous référer à l’état du dormant (cadre fixé dans le mur). Si ce dernier n’est pas trop vieux, vous pouvez très bien procéder à une rénovation partielle. Dans le cas contraire, une dépose totale s’impose.

–          La rénovation partielle

La rénovation partielle est possible lorsque le bâti dormant est en bon état. Dans ce cas, celui-ci est conservé et la rénovation concernera les ouvrants (appelés « battants » ou « vantaux »), qui seront changés et adaptés aux dimensions de votre dormant.

–          La rénovation totale

Si le dormant est en mauvais état et que vous souhaitez augmenter les performances phonique et thermique de votre fenêtre, le mieux sera de faire une dépose totale. Cette technique consiste à changer l’ensemble de la fenêtre. Elle propose de nombreux avantages tels qu’une meilleure isolation thermique et acoustique, un clair de jour supérieur et elle est plus solide et plus étanche.

 la rénovation de ses fenêtres

Choisir des matériaux et des vitrages adaptés

 

Pour changer ou rénover une fenêtre, le choix du matériau est important. Pour être sûr de faire le bon choix des matériaux dans le cadre de la rénovation d’une fenêtre, il est de mise de faire une comparaison des performances thermiques et des différents matériaux et types de vitrage. Les performances changent en fonction des différents matériaux, il est donc important de déterminer en amont vos priorités et vos besoins.

Pour une isolation thermique plus performante, optez pour un cadre en bois ou PVC. En effet, ils sont plus robustes et plus performants et assurent une protection contre le soleil, la pluie et la neige. Côté vitres, le double vitrage renforcé est à privilégier. Composé de deux vitrages séparés, il permet de réduire considérablement les déperditions thermiques.