Conseils et astuces pour rénover une maison ancienne

Conseils et astuces pour rénover une maison ancienne

Vous avez une maison ancienne que vous souhaitez rénover et remettre aux normes de confort d’aujourd’hui ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces simples qui vous permettront de mener à bien votre projet.

Procéder à l’expertise de la maison

 

La première étape à réaliser lorsqu’il s’agit de rénovation de maison ancienne consiste à faire le diagnostic de la maison. Cela afin de définir les travaux nécessaires. Il vous faudra alors examiner certains éléments essentiels comme l’isolation, le raccord au gaz, l’installation électrique, l’état de la plomberie, les revêtements du sol, le système d’assainissement collectif ou individuel et les revêtements muraux. C’est à partir de ces constats que vous pourriez mesurer l’étendue des travaux. Classez ensuite les tâches par priorité et budgétiser l’ensemble.

Entreprendre les travaux de nettoyage et de démolition

 

Si vous souhaitez entreprendre au mieux votre projet de rénovation, commencez d’abord par enlever les affaires de l’ancien propriétaire qui vous encombrent et débarrassez-vous de tous les éléments en ruine notamment les murs ou les cloisons abîmés (vérifiez s’ils ne sont pas porteurs). La meilleure façon de procéder est de commencer à l’étage avant de travailler le rez-de-chaussée. Cela parce qu’en travaillant à l’étage après avoir terminé le rez-de-chaussée vous allez devoir refaire le nettoyage de ce dernier.

Soigner l’installation électrique et les sanitaires

Une fois que vous aurez fini de remettre le bâtiment en bonne état, il est temps de travailler les installations. Compte tenu de l’état de la maison à rénover, vous devez prendre en considération quelques éléments comme la rénovation ou mise en place de la plomberie, pose ou mise aux normes de l’installation électrique, remplacement ou pose d’une chaudière et de radiateurs, rénovation ou mise en place d’un système d’assainissement. Cependant, sachez que la réalisation de ces différents travaux nécessite le recours aux services de spécialistes.

Se charger des travaux de toiture, d’isolation et de façade

L’isolation de votre maison ancienne est une autre étape essentielle. En général, les problèmes d’isolation ou de toiture sont très fréquents chez les bâtiments à rénover. Si vous souhaitez alors réduire considérablement vos factures de chauffage et retrouver une excellente qualité de vie, il vous faudra aménager vos combles, ravaler la façade, rénover la charpente, isoler la toiture, remplacer les portes et fenêtres et changer la couverture du toit. Si tout au long des travaux, vous envisagez de créer des appentis, vous devez faire une déclaration de travaux appentis.

Miser sur les finitions et l’aménagement intérieur

Si vous êtes arrivé au stade des finitions c’est que votre maison est pratiquement terminée. Toutefois, cette dernière étape mérite toute votre attention. Cela parce que l’esthétique et la beauté de votre maison en dépend. Vous allez donc devoir soigner la décoration et l’aménagement. Ainsi, pensez à rénover les plafonds si nécessaire, poser des revêtements de sol et muraux, poser une chape pour les planchers et assurez les travaux de peinture. Le choix des luminaires que vous allez installer dans chaque pièce est aussi une étape à ne pas négliger.