Bois, alu ou PVC : quel matériau choisir pour votre menuiserie

Bois, alu ou PVC : quel matériau choisir pour votre menuiserie

matériau choisir pour la menuiserie

Pour votre projet de menuiserie, vous avez le choix entre le bois, l’alu ou le PVC. Mais le choix entre ces différents matériaux n’est pas toujours très simple étant donné que la diversité des styles peut vous mettre dans l’embarras du choix. Ainsi, nous avons mis au point quelques conseils et astuces qui vous permettront de faire le bon choix.

–          Le bois

Le charme intemporel du bois a toujours été la bienvenue dans la déco intérieure qu’extérieure. Un contact chaleureux, un toucher doux, les menuiseries bois offrent bien des avantages. Ce matériau est d’une très grande souplesse, ce qui vous permettra de créer votre projet sur-mesure. Assurément, c’est le matériau d’excellence de l’artisan menuisier traditionnel. Porte d’entrée en bois, volets, fenêtres…le bois apporte du cachet à une façade et donne de la douceur à un intérieur. De plus, la diversité des bois utilisés offre des nuances de choix qui vous permettront de personnaliser votre projet.

–          Le pvc

Pratiques et modernes, les menuiseries en PVC ne manquent pas d’atouts aussi bien en intérieur qu’en extérieur ! En intérieur, le PVC se glisse dans toutes les ambiances décoratives. Il présente un toucher doux et offre une excellente performance acoustique et thermique.

En extérieur, le PVC est apprécié pour sa légèreté et sa praticité. En effet, il ne nécessite aucun entretien en dehors d’un petit lessivage avec une éponge douce aux beaux jours. Enfin, le PVC offre un excellent rapport qualité/prix, c’est le matériau idéal pour les travaux de menuiserie avec un petit budget.

–          L’aluminium

Les lignes élégantes, fines et précises de l’aluminium apportent une touche contemporaine dans les intérieurs. Quant aux décorations traditionnelles, elles seront mises en valeur par la pureté de ce matériau, très tendance. Par ailleurs, les menuiseries en aluminium se déclinent en une très vaste palette de couleurs. De quoi satisfaire toutes les envies. Et pour apporter une touche d’authenticité à votre déco, pourquoi ne pas opter pour les menuiseries mixtes ? Elles allient le charme du bois et la modernité de l’aluminium et offrent une superbe rendue.

Bois, alu ou PVC : quel matériau choisir pour votre menuiserie

Rénovation de fenêtre : l’aluminium a le vent en poupe

 

Vos fenêtres sont vétustes et ont besoin de sérieux travaux de rénovation ? Ce type de projet est tout à fait réalisable. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de changer complètement vos fenêtres et les remplacer par une menuiserie en aluminium. En effet, ce type de menuiserie connait aujourd’hui un franc succès dans le secteur de l’immobilier.

Les nouvelles constructions sont nombreuses à arborer des menuiseries en aluminium. En revanche, les propriétaires de maisons qui souhaitent redonner un coup de jeune à leur bien opte pour les menuiseries en aluminium pour obtenir un résultat plus moderne. Dans ce cas, il s’agit ici d’entreprendre des travaux de rénovation. Cependant, avant de pouvoir réaliser ce type de projet, il est essentiel que vous déposiez une déclaration travaux fenêtres.