déclaration de travaux rénovation ou réhabilitation


Comment rénover une maison ?

Vous rénovez parce que vous voulez que votre maison soit plus belle et plus confortable ? Il existe plusieurs détails à prendre en compte. Mais avant tout, vous devez entamer les formalités administratives auprès de la mairie. En effet, pour une rénovation créant une surface habitable de plus de 40 m², un permis de construire est obligatoire. Pour créer une surface en deçà de 40 m², c’est la déclaration de travaux rénovation ou réhabilitation qu’il vous faudra. Avec une autorisation, vous pouvez entamer les travaux de réhabilitation ou rénovation. Découvrez alors quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Organiser le processus de rénovation

Insuffler une nouvelle vie dans une vieille maison, sauver un joyau d’époque ou tout simplement rénover une maison délaissée avec un budget réduit est faisable. Et, là où les prix des logements sont un peu hors de portée, cela pourrait être votre meilleur moyen pour agrandir votre espace de vie.  Cependant, il faut établir un plan et un processus de rénovation. Cela simplifiera l’ensemble du processus et vous aidera à budgétiser plus précisément le coût de vos travaux de rénovation. Déterminez ce que vous souhaitez rénover et définissez des priorités. Cela implique de décider par où commencer et de vous assurer de disposer du temps et du budget nécessaires pour faire le travail. Proposez un chiffre final sur combien vous souhaitez dépenser pour la rénovation. Envisagez de budgétiser 10 à 20% supplémentaires pour les coûts imprévus qui peuvent survenir. Obtenez un devis d’assurance personnalisé. Il peut être judicieux de contacter votre agent d’assurance pour vous assurer que vous êtes couvert vis-à-vis de votre projet de rénovation.

Embaucher un entrepreneur pour rénover sa maison

Recherchez et choisissez un entrepreneur avec lequel vous vous sentez à l’aise. Assurez-vous de signer des contrats qui aident à définir l’étendue des travaux et les démarches administratives à effectuer. Un architecte peut vous apporter une aide précieuse. Si votre rénovation ne nécessite aucune reconfiguration des murs, il est préférable de faire appel à un entrepreneur. Ces derniers s’occupent des taches moyennes comme : remplacer les appareils, déplacer un mur, créer un escalier,  revêtir le sol, la peinture et l’éclairage, etc. Cependant, si le plan de votre maison change, vous devez engager un architecte. Consultez les sites Web de certaines entreprises à proximité. Examinez spécifiquement leurs projets antérieurs et comparez la portée de ces projets à la vôtre.

Choisissez plusieurs candidats et prenez le temps de les rencontrer. Ne choisissez pas un architecte au hasard. Interviewez plusieurs professionnels avant de faire votre choix. Parlez-leur de vos plans de rénovation, renseignez-vous sur leur fonctionnement et, surtout, assurez-vous que vous serez en mesure de travailler ensemble. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’architecte, il est donc important d’entretenir de bonnes relations. Si vous avez déjà en tête un entrepreneur de confiance, demandez-lui de vous recommander un architecte. Les entrepreneurs travaillent en permanence avec des architectes. Ne négligez pas l’importance de l’opinion de votre entrepreneur. La relation entre l’architecte et l’entrepreneur peut faire ou défaire un projet.

Pensez à embaucher une entreprise de design-construction. Les entreprises de conception-construction sont des entités qui regroupent à la fois des concepteurs et des entrepreneurs, rationalisant ainsi le processus de conception / construction et la décoration. Si vous n’avez pas déjà un entrepreneur en tête, c’est une bonne option.

S’entretenir avec un architecte

Dans cette étape, vous allez apprendre à connaitre votre architecte. C’est l’étape la plus importante, car vous vous entretenez avec celui qui va réaliser les travaux. Durant la séance vous allez :

  • discuter de vos attentes concernant votre maison
  • élaborer un plan
  • creuser profondément dans ce que vous désirez dans votre maison. Cela comprendra la taille de la structure, la taille des pièces, le mobilier, vos goûts en matière de décoration d’intérieur, etc.
  • parler de votre budget
  • discuter des honoraires de l’architecte
  • définir le temps qu’il faudra pour réaliser les travaux.

Évaluation de la maison

Une rénovation réussie commence par une bonne évaluation de la maison existante. Par exemple : l’environnement extérieure : les paysages et les vues et ce que vous souhaitez préserver ou améliorer. L’architecte et vous-même, allez analyser les limites structurelles de votre maison actuelle et des possibilités offertes par la rénovation ou l’agrandissement de votre chez vous. Vous définirez ensemble le concept et les améliorations qui permettront d’atteindre vos objectifs de rénovation. C’est également le moment où vous allez évaluer les coûts estimés pour réaliser le projet. Si vous décidez d’aller de l’avant, vous allez élaborer un contrat de conception détaillé, adapté aux besoins de votre rénovation.

De cette évaluation, l’architecte va pouvoir définir :

  • comment la maison est placée sur le terrain ;
  • l’orientation aux alentours ;
  • les élévations extérieures des quatre côtés ;
  • les styles de maçonnerie et de revêtement extérieur ;
  • les plans d’étage intérieurs existants ;
  • les nouveaux plans d’étage intérieurs ;
  • les murs et les fenêtres ;
  • les meubles positionnés sur des plans ;
  • les élévations intérieures des armoires ;
  • les styles de cheminées et le placement ;
  • les plans détaillés et le plan en coupe.

En même temps, l’architecte va commencer à faire le choix des produits à utiliser (couleurs de peinture, revêtements de sol, luminaires, armoires, appareils ménagers, etc.).

Renov3

Entamer les travaux de rénovation

Commencez par les travaux structurels pour la rénovation de votre maison.  Maintenant que le plan est en place, il est temps de faire bouger les marteaux. Commencez par des éléments plus grands, structurels de l’extérieur, puis vous progressez à l’intérieur (ou vers le bas, ou vers le haut, selon le cas). Surveillez le toit, le revêtement et les fenêtres ne doivent pas être ignorées. Travaillez ensuite sur toutes les questions relatives aux fondations (y compris l’électricité, les conduites d’eau, etc.), à partir de la base, y compris les problèmes structurels liés aux poutres et aux solives. Bien que tous les propriétaires n’ont pas la notion des détails techniques comme le câblage, la plomberie, le chauffage ou encore l’isolation, il est essentiel de connaitre tous les détails qui composent votre maison.

Si une démolition est nécessaire, votre architecte vous la conseillera. Il s’agit de supprimer l’ancien pour laisser la place au nouveau. Assurez-vous de trouver un bac ou l’outil nécessaire pour stocker tous vos déchets de construction. Si votre maison a été construite avant 1990 (et particulièrement si elle a été construite entre 1950 et 1980), soyez prudent lors des travaux de démolition. Vous pouvez rencontrer l’amiante, qui était couramment utilisé dans la construction (généralement dans l’isolation) au cours de cette période. L’amiante est en sécurité dans votre maison jusqu’à ce qu’il soit perturbé, comme c’est souvent le cas lors de rénovations.

Maintenant que la démo est terminée, il est temps de reconstruire. C’est à ce moment-là que vous déplacez les murs, créez de nouvelles fenêtres et modifiez la disposition de votre maison à votre guise, en mettant en œuvre la menuiserie structurelle. Pensez aux nouveaux espaces de fenêtres, portes et autres. Une fois les gros travaux terminés, vous passez aux conduits d’air, tous les systèmes électriques et de plomberie. Il est maintenant temps de poser l’isolant dans les murs et le plafond. Recouvrez vos murs de cloisons sèches. Ces dernières devront être collées et boueuses, puis poncées.

La finition dans un projet de rénovation

Soyez attentif aux finitions de votre projet de rénovation. Il est maintenant temps d’installer certains matériaux pour que la rénovation prenne forme. C’est le moment de la peinture, de l’installation de la lampe pendante, de l’installation de la menuiserie décorative : armoires, moulures, plinthes, moulures, encastrées, etc. Pour les cuisines et les salles de bain, si les appareils de plomberie n’ont pas été installés à l’étape précédente, ils sont installés maintenant. Les comptoirs et des dosserets font également leur apparition à ce stade !

Les dernières retouches sont les plus passionnantes dans la rénovation de maison. C’est pendant cette phase que les murs sont peints et les sols posés. Certains estiment que les planchers devraient être faits en dernier pour éviter les éclaboussures de peinture. D’autres pensent que la peinture devrait être faite en premier, car vous risqueriez de laisser des résidus de poussière incrustés dans la peinture suite au ponçage des sols. C’est également le cas maintenant lorsque vous vous occupez d’éclairer, d’accrocher des appareils ou d’installer des supports. Demandez conseil à votre architecte.

Les dernières retouches se font à l’extérieur de votre maison, en fonction de l’aménagement paysager que vous avez prévu. Les aménagements paysagers comprennent les terrasses, la piscine et les structures extérieures (abri de jardin, jardin, chalet, etc.). Regardez autant d’œuvres que possible avant de faire votre choix. Internet est un autre excellent moyen de trouver une grande de style pour égayer votre chez-vous. Pourquoi ne pas opter pour une couleur pour chaque pièce ? Ainsi, vous pouvez changer de style et d’atmosphère dans chaque chambre. Vous évitez ainsi la monotonie. Il est également possible de donner à chaque pièce un thème précis.

ARTICLES À LIRE ÉGALEMENT DANS LA MÊME CATÉGORIE :

Quels matériaux choisir pour rénover ses fenêtres ?

Quels matériaux choisir pour rénover ses fenêtres ?
Il existe plusieurs solutions efficaces pour rénover les ouvrants du domicile  comme  les fenêtres, les baies vitrées, les volets roulants, les portes d’entrée ou même les portes de garage. Ceci dans le but d’optimiser la performance de la maison en matière d’isolation, de design et de domotique. Quand il s’agit de rénovation d’ouvrants, les fenêtres sont...

Lire la suite

Conseils pratiques pour réussir sa rénovation intérieure

Conseils pratiques pour réussir sa rénovation intérieure
Peinture cuisine, peinture mur, peinture plafond, revêtement de sol avec les parquets, moquettes, carrelages et lino… Les idées pour l’intérieur ne manquent pas. L'intérieur de votre habitation est le reflet de votre personnalité et de votre caractère. Chaleureux, accueillant, classique ou exubérant, les murs, les sols et la décoration font que votre logement vous ressemble....

Lire la suite

Conseils et procédures pour la pose d’une fenêtre en PVC en rénovation

La pose en rénovation d’une fenêtre en PVC se traduit par l’installation d’une nouvelle fenêtre sur un ancien dormant. Il s’agit d’un projet qui requiert une déclaration de travaux fenêtre. Cependant, pour pouvoir réaliser une pose en rénovation vous devez procéder à quelques vérifications. Si l’ancien bâti est sain, vous pouvez opter pour la pose...

Lire la suite

Conseils et astuces pour rénover son balcon

Lorsque les beaux jours arrivent, comme chaque année, on s’empresse de ressortir les équipements d'extérieur pour pouvoir profiter pleinement du soleil sur son balcon. Mais avant d'installer les bains de soleil et autres salons de jardin, il importe d'effectuer une petite inspection destinée à vérifier l'état de la dalle de en béton, du carrelage ou...

Lire la suite

Rénovation de salles de bains pour petit budget

Rénovation de salles de bains pour petit budget
Vous avez envie de donner un coup de pep’s à votre salle de bains sans pour autant épuiser votre compte épargne ? En effet, vous pourrez donner un coup d’éclat à votre salle de bains avec un coup de pinceau, en installant une colonne de rangement moderne, ou pourquoi pas de remplacer la douchette vieillotte par...

Lire la suite

Que faut-il faire lors d’une rénovation maison?

Que faut-il faire lors d’une rénovation maison?
Après un achat ou suite à une succession, ou tout simplement une envie de rafraîchir, nous sommes obligés de rénover une maison. La rénovation est un gros travail qui demande beaucoup de temps et de réflexion. Devant ce type de travaux, vous vous posez de questions. Par où commencer ? Est-ce que je dois appeler...

Lire la suite

Guide complet pour la rénovation d’une fenêtre  PVC

Guide complet pour la rénovation d’une fenêtre  PVC
La rénovation d’une fenêtre existant en bois, en fer ou en aluminium et son remplacement par une fenêtre en PVC à dormants de rénovation est une opération qui peut être rapide, avantageuse en terme d’isolation et presque invisible si elle est effectuée dans les règles de l’art avec le bon type de dormant et une...

Lire la suite

4 conseils pour bien aménager sa cuisine

4 conseils pour bien aménager sa cuisine
La cuisine est l'une des pièces de la maison qui est la plus fréquentée. En plus d'être la pièce consacrée à la préparation des repas et au stockage des aliments, c'est également un lieu de vie où on discute en famille, on prend des repas ou des en-cas rapides, on boit le café du matin…...

Lire la suite

L’isolation thermique par l’extérieur et ses avantages

L’isolation thermique par l’extérieur et ses avantages
L'isolation du bâtiment revêt une importance toute particulière dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique. C'est également un enjeu financier pour les propriétaires désireux d'optimiser leurs dépenses énergétiques. Parmi les solutions à disposition, l'isolation thermique par l'extérieur propose de nombreux avantages.Qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur ?L'isolation thermique extérieure (ITE) peut être...

Lire la suite

Gros plan sur la réalisation d’un projet de rénovation des fenêtres

Abîmées ou usées, vos fenêtres ont sérieusement besoin d’être rénovées ? Commencez par bien préparer votre projet. Vous devez par exemple budgétiser les travaux dans les meilleures conditions. Il serait donc essentiel que vous vous renseigniez sur le prix de rénovation d’une fenêtre et les aides de l’Etat auxquelles vous pourrez prétendre. Vous devez également...

Lire la suite

Prêt travaux : comment le renégocier ou le faire racheter ?

Prêt travaux : comment le renégocier ou le faire racheter ?
Afin de bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant, les ménages peuvent recourir à la renégociation de leur prêt travaux. Autrement, il est possible de le faire racheter pour réajuster efficacement les modalités de remboursement. Dans tous les cas, certaines démarches doivent être respectées pour gagner de précieux euros sur l’acquittement de son emprunt. Renégociation ou...

Lire la suite

Portes et fenêtres extérieures : pourquoi choisir le bois ?

Portes et fenêtres extérieures : pourquoi choisir le bois ?
Proposant un subtil mélange entre les Anciens et les Modernes, le bois est de plus en plus performant et connait un franc succès dans le domaine de la menuiserie extérieure. En effet, les menuiseries en bois proposent de nombreux avantages en neuf comme en rénovation. Tout d’abord, elles sont très esthétiques et conviennent à toutes...

Lire la suite

Rénovation de fenêtre : conseils et astuces pour réussir

Rénovation de fenêtre : conseils et astuces pour réussir
Si vous vous êtes rendu compte que vos fenêtres sont abîmées ou usées, il est peut-être temps d’envisager des travaux de rénovation. Il s’agit d’un projet qui demande une grande préparation. Vous devez par exemple budgétiser ce type de travaux dans les meilleures conditions. Il serait donc essentiel que vous vous renseignez sur le prix...

Lire la suite

Travaux Isolation Rénovation Énergétique

TVA à 5,5% pour la rénovation énergétique Ecologie, protection de l’environnement etc., ce sont les nouveaux concepts qui sont depuis quelques années pris au sérieux par les Continue reading → Rénovation énergétique de la maison Il est désormais possible de rendre une veille maison plus économe en énergie. Pour ce faire, on doit entreprendre des...

Lire la suite

Les aides pour la rénovation énergétique : éco-PTZ, CIDD, ANAH, prime exceptionnelle

Les aides pour la rénovation énergétique : éco-PTZ, CIDD, ANAH, prime exceptionnelle
Financer ses travaux de rénovation énergétique Aides, subventions, primes, crédit d’impôt, emprunts : il existe un large panel de dispositifs permettant d’assurer, au moins partiellement, le financement des travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, force est de constater que l’accès à ces dispositifs de financement reste assez difficile. Plusieurs explications à cela : des conditions d’éligibilité...

Lire la suite

Zoom sur la rénovation des fenêtres

Zoom sur la rénovation des fenêtres
Fenêtres abîmées ou usées ? Il est temps de penser à des travaux de rénovation. Il s’agit d’un projet qui demande une grande préparation. Vous devez par exemple budgétiser ce type de travaux dans les meilleures conditions. Il serait donc essentiel que vous vous renseigner sur le prix de rénovation d’une fenêtre. Vous devez également...

Lire la suite

Rénover la salle de bain avec un carrelage mosaïque

Rénover la salle de bain avec un carrelage mosaïque
La salle de bain étant une pièce d’usage quotidien, elle doit inspirer un certain sentiment de relaxation et de détente. C’est ainsi qu’il faut accorder une importance au carrelage du sol et des murs. Pour la rénovation, vous pouvez choisir entre différents types comme la mosaïque. Les atouts d’un carrelage mosaïque dans une salle de...

Lire la suite

Conseils et techniques pour poser une fenêtre en rénovation

Conseils et techniques pour poser une fenêtre en rénovation
Après avoir constaté que vos fenêtres sont abîmées ou usées vous avez pris la décision de les rénover ? Sachez que ce type de projet et tout à fait réalisable à condition d’être bien étudié. En effet, il faudra commencer par vous fixer un budget compte tenu des différents travaux à réaliser. Pour ce faire, vous...

Lire la suite

Construction et rénovation de maison : confier les travaux électriques à un professionnel

Construction et rénovation de maison : confier les travaux électriques à un professionnel
Les travaux électriques sont indispensables en cas de construction ou de rénovation de maison, mais aussi lorsque les installations électriques existantes ne respectent plus les normes en vigueur. Il est important en effet de suivre les normes de sécurité pour éviter d'éventuels accidents. Dans l'Hexagone, les chiffres sont éloquents : environ 40 000 cas d'électrisation...

Lire la suite

Rénovation de fenêtres : miser sur une menuiserie sur mesure

Vos fenêtres semblent vétustes et ont besoin de coup de jeune ? Il est peut être temps d’envisager des travaux de rénovation. La meilleure option pour répondre au mieux à vos besoins et à vos goûts c’est d’opter pour la menuiserie sur mesure. Ce sera une occasion parfaite pour vous faire fabriquer une fenêtre aux...

Lire la suite

Construction ou rénovation, les conseils pour bien se préparer

L’attestation d’urbanisme L’attestation d’urbanisme est un dossier administratif vous offrant l’opportunité de construire votre maison ou de rénover une partie ou la totalité de votre façade selon les normes. Ce document atteste en effet la faisabilité des travaux selon les règlements en vigueur dans la mairie où vous vous trouvez. Votre attestation concerne entre autres...

Lire la suite

Le rachat de crédits pour financer ses travaux

Le rachat de crédits pour financer ses travaux
Les travaux au sein d’un bien immobilier sont des projets parfois coûteux. Il nécessite d’effectuer un effort financier conséquent, au risque de mettre en danger le budget d’un ménage. Toutefois, si les travaux deviennent nécessaires, par contraintes juridiques par exemple, il faut trouver des solutions adaptées pour mener à bien le projet. C’est pourquoi, le...

Lire la suite

Conseils et astuces pour rénover une maison ancienne

Conseils et astuces pour rénover une maison ancienne
Vous avez une maison ancienne que vous souhaitez rénover et remettre aux normes de confort d’aujourd’hui ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces simples qui vous permettront de mener à bien votre projet. Procéder à l’expertise de la maison La première étape à réaliser lorsqu’il s’agit de rénovation de maison ancienne consiste à faire le diagnostic...

Lire la suite

Comment choisir le bon professionnel pour la rénovation de sa maison ?

Comment choisir le bon professionnel pour la rénovation  de sa maison ?
Les travaux de rénovations sont de plus en plus entrepris ces dernières années. D’ailleurs, presque un tiers des Français envisagent de procéder à des travaux de rénovation ou de construction dans les deux années à venir… Une aventure qui commence par le choix des entreprises les plus à même de donner toute satisfaction. Mais comment...

Lire la suite

3 bonnes raisons de mettre en place une rénovation de ses bureaux

3 bonnes raisons de mettre en place une rénovation de ses bureaux
En tant qu’entreprise, il est vite facile de délaisser l’aménagement de ses locaux pour pouvoir se consacrer à des taches plus importantes. Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que votre espace de travail pourra être déterminant pour votre société et qu’il est donc nécessaire de s’y pencher d’un peu plus près. Si vous...

Lire la suite

Quelles ponceuses pour quels travaux ?

Quelles ponceuses pour quels travaux ?
Pour tout bricoleur qui se respecte, la ponceuse électrique est un outil indispensable. Que ce soit pour poncer, pour polir ou pour décaper, elle est incontournable. Qu’il s’agisse de petits travaux de ponçage ou encore de gros travaux de rénovation, la ponceuse est l’outil qu’il faut avoir en possession. Elle peut être utilisée sur un...

Lire la suite

Conseils et techniques pour la pose d’une fenêtre

Conseils et techniques pour la pose d’une fenêtre
Les raisons qui peuvent vous pousser à remplacer une fenêtre peuvent être nombreuses. Cela peut être par souci décoratif ou pour un problème de vétusté, d’isolation thermique et de défaillance sonore. En effet, changer une fenêtre offre de nombreux avantages et reste un must en matière de rénovation maison. Mais si vous souhaitez poser une...

Lire la suite

Conseils et technique pour assurer la rénovation de ses fenêtres ?

Conseils et technique pour assurer la rénovation de ses fenêtres ?
Mauvaise isolation acoustique, perte de chaleur ou simple vitrage … Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à rénover nos fenêtres. Il s’agit d’un travail que vous pourrez assumer et réaliser par vous-même si vous êtes bricoleur, mais que vous pourrez aussi confier à des professionnels. Dans tous les cas, l’obtention d’un déclaration  de...

Lire la suite

Des astuces pour redonner un coup de neuf à son intérieur

Des astuces pour redonner un coup de neuf à son intérieur
Rénover son intérieur est un projet qui ne se décide pas à la dernière minute, étant donné que cela implique des travaux et donc, le recours aux services d’un spécialiste dans le domaine est de mise. Outre les pièces de la maison (chambres, salle de bain, cuisine), l’escalier contribue à l’esthétique du logement, car une...

Lire la suite


Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.