Avec l’insécurité qui commence à gagner de plus en plus de terrain, il est dans l’intérêt de tout un chacun de renforcer la sécurité de son domicile. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez penser à sécuriser et surveiller l’accès à votre maison. Pour cela, le visiophone connecté est sans doute la solution idéale qui s’offre à vous. Il s’agit d’un objet connecté que vous allez installer à la place de la sonnette filaire.
En général, un visiophone connecté se caractérise par des fonctionnalités avancées qui se rapportent à la maison domotique comme l’application mobile, la caméra, la vision nocturne et la détection de mouvement entre autres. Cependant, le prix, les fonctions et la performance de ce dispositif notamment l’historique de visiteurs, la qualité d’image, l’alimentation secteur, la vision de nuit, etc. dépendent de la marque et du modèle choisis
Particularité d’un visiophone connecté
Comparé au visiophone classique, le visiophone connecté se démarque par leur mode de connexion au réseau Internet. En effet, grâce à l’application Smartphone dédiée, vous pourrez directement accéder aux images et de communiquer directement avec vos visiteurs où et quand vous le souhaitez.
Sur le marché, vous trouverez une large sélection de modèles d’interphones vidéo connectés. Vous aurez donc l’embarras du choix, mais pour pouvoir trouver le modèle qui soit le mieux adapté à vos besoins, concentrez-vous sur les performances et les fonctionnalités qu’il propose à savoir le nombre d’utilisateurs, le service Cloud, l’ouverture à distance et la détection de mouvement entre autres.
Les marques de visiophone connecté à privilégier
Parmi les marques les plus fiables, Doorbird compte parmi les plus recommandées lorsqu’il s’agit d’acheter un visiophone connecté. Sur ses portiers, la marque propose une connexion PoE qui constitue une véritable aubaine pour ceux qui utilisent une connexion WiFi trop instable.
La marque Ring est aussi fortement indiquée si vous êtes à la recherche d’un modèle tout à fait autonome c’est-à-dire, un modèle qui fonctionne sur batterie et qui n’a pas besoin d’être branché sur une alimentation secteur.
Si les modes de connexion PoE et WiFi ne vous conviennent pas trop, le visiophone Fenotek est ce dont vous avez besoin. En effet, les modèles proposés par cette marque peuvent être adjointe à une connexion 4G.
Le visiophone connecté avec application Smartphone, comment ça marche ?
A partir du moment où vous aurez installé le visiophone connecté, vous aurez accès à celui-ci à tout moment et cela que vous soyez au bureau, en déplacement, en vacances ou au fond de votre jardin. Vous recevrez des notifications sur votre Smartphone lorsqu’un visiteur sonne à la porte. Vous pourrez donc répondre au visiteur, l’identifier visuellement et décider de lui ouvrir ou non la porte.
Quelle que soit la personne qui sonne à la porte : personnel d’entretien, facteur ou livreur, vous pourrez contrôler la porte de votre maison et l’ouvrir comme si vous étiez sur place. Ce sera alors un avantage considérable dans l’hypothèse où un visiteur malintentionné vient sonner à la porte afin de vérifier votre absence. Celui-ci sera directement mis en contact avec vous sans qu’il ne se doute que vous ne vous trouvez pas chez vous.
Sachez qu’il existe des visiophones caractérisés par un carillon associable, vendu séparément ou en kits exclusifs avec le portier. Grâce à cette particularité, toute la famille peut utiliser le dispositif plus facilement. Donc, dès qu’un visiteur active la sonnette, le carillon alerte les occupants de la maison.
Les solutions pour connecter un visiophone à distance
Pour sécuriser et surveiller un portail éloigné, il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de connecter un visiophone. Compte tenu de la distance avec le portail, différents types de matériel et de connexion sont à prendre en compte.
– Visiophone avec connexion par courant porteur (CPL)
Si vous avez un portail éclairé ou motorisé, le câble électrique est donc déjà présent. La connexion du visiophone à l’aide de boitiers CPL sera donc la meilleure solution à prévoir. Elle pourra faire passer le signal à transmettre de prise électrique à prise électrique sur une distance d’environ 100 m tout au plus.
– Visiophone avec connexion filaire (Câble Ethernet)
Grâce à un câble réseau Ethernet, vous pourrez relier le portier vidéo à la Box Internet. Cette solution peut atteindre une distance maximale de 100 m. Mais, vous devez prévoir un bloc alimentation pour le visiophone pour que le réseau électrique puisse arriver jusqu’au portail. Pour cela, vous allez devoir créer une gaine enterrée dans le sol pour faire passer les câbles de réseau et les câbles électriques.
– Visiophone WiFi
Si le portail à sécuriser se trouve sur une distance allant jusqu’à 500 m, le visiophone sans fil est à privilégier. Pour se connecter à la box Internet, le dispositif utilise le réseau WiFi. Pour établir le signal WiFi entre une boxe internet et un visiophone, une simple antenne WiFi peut suffire à condition que la distance soit inférieure à 60 m sans obstacle. Par contre, la mise en place d’un pont WiFi peut s’avérer nécessaire si le portail est plus éloigné que cette distance. Avant de faire votre choix parmi les différents modèles de visiophone wifi, pensez à prendre connaissance des particularités de chacun d’entre eux.