Guide pratique à l’installation d’un portail

Guide pratique à l’installation d’un portail

Guide pratique à l’installation d’un portail

Outre le fait que le portail extérieur est la garantie de la sécurité de votre maison, il constitue aussi la première chose que l’on découvrira de votre maison. D’où l’intérêt de bien l’entretenir, tant sur le côté pratique qu’esthétique. Quand le portail extérieur commence sérieusement à perdre en esthétisme, mais surtout en sécurité, il n’y a pas vraiment d’autre solution à part le remplacer. Il s’agit d’un travail qui parait facile à accomplir, mais si vous n’êtes pas habitués aux gros travaux de bricolage, le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, sachez que ce type de projet nécessite le dépôt d’une déclaration de travaux pour portail.

Installation d’un portail extérieur : faire appel aux services d’un artisan

Que vous optiez pour un portail extérieur en aluminium, en fer ou encore en bois, le rôle premier de cet équipement est avant toute chose d’assurer la protection de votre propriété. Il protège votre maison des intrusions tout en préservant votre vie privée. C’est la raison pour laquelle il est d’une importance capitale que votre portail soit amarré d’un point d’ancrage et des moyens de fixation solides. Veillez aussi à ce que ses piliers soient résistants aux nombreuses utilisations quotidiennes.

Si vous êtes un passionné du bricolage et surtout si vous avez une certaine connaissance en maçonnerie et en menuiserie, vous pouvez très bien procéder à l’installation de votre portail extérieur par vous-même. Cependant, pour un travail bien fait et surtout dans les meilleures conditions, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Poser un portail à battant

Si vous pensez avoir des compétences nécessaires pour poser vous-même votre portail, voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien la pose de votre portail à battant. Pour poser votre portail à battant, deux possibilités peuvent être envisagées : une ouverture vers l’intérieur ou une ouverture vers l’extérieur. Toutefois, l’ouverture vers l’intérieur est l’option la plus recourue, particulièrement lorsqu’il s’agit du portail d’une maison établie en bord de rue publique.

Il est aussi recommandé d’adapter les dimensions du nouveau portail à l’ancien. De cette manière, vous ne serez pas obligé de refaire entièrement les piliers de votre portail à deux ventaux. Par contre, si vous avez remplacé votre ancien portail par un modèle plus haut, sachez que la hauteur règlementaire des piliers doit être d’au minimum 20cm plus haut que le portail lui-même. Vous devez aussi garder en tête qu’un garde sol de 25 cm est aussi un impératif. Cela afin de permettre aux eaux de pluie de s’évacuer librement, sans aucun obstacle.

Guide pratique à l’installation d’un portail

Poser un portail coulissant

Si la configuration de votre terrain ne permet pas le recul nécessaire pour un portail à ventaux, le portail à battants est sans conteste une excellente alternative. Les propriétaires sont aussi souvent attirés par la porte extérieure coulissante en raison de sa praticité dans le cas d’une allée fortement en pente. Mais dans ce cas, les services d’un professionnel sont de mise. En effet, pour fonctionner, ce type de portail exige l’installation d’un rail de guidage, que l’ouverture se fasse vers la gauche ou vers la droite.