Transformer un garage attenant à la maison en un bureau

Transformer un garage attenant à la maison en un bureau

Vous avez un garage attenant à votre maison que vous souhaitez transformer en bureau ? Il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, comme il s’agit ici de changer la destination de l’espace, il va falloir suivre des démarches administratives strictes. Vous devez vous rendre auprès du service d’urbanisme de la mairie et vérifier s’il vous est possible de créer des mètres carrés en plus. Vous devez également faire une déclaration de travaux de changement de destination.  Lorsque vous aurez terminé les démarches nécessaires et obtenez les autorisations, vous pourrez alors commencer les travaux. Dans cet article, vous trouverez des conseils avisés pour aménager un bureau dans votre garage.

Miser sur la lumière naturelle dans le garage

 

Il a été prouvé que la lumière naturelle est la garantie du bien-être de chacun des occupants d’une maison. C’est aussi valable dans un bureau. En choisissant donc d’aménager un bureau dans votre garage, ce ne sera pas la peine de casser un mur à grands frais. Cela parce que la majorité des garages sont pourvus d’une porte battante qui donne accès au jardin. Ce qui représente une très belle opportunité. Vous pourrez facilement transformer cette porte en baie vitrée coulissante à frappe ou à galandage.  L’option bloc-baie peut aussi être favorable dans ce genre de situation. Il s’agit d’un produit qui associe fenêtre à poser et volet roulant en une seule opération. Si vous avez un garage assez spacieux, pensez à installer une cloison de séparation isolée. Ce qui vous permettra d’avoir à la fois un bureau et un espace de rangement pour vos matériels de jardin et vos vélos.

Prévoir une isolation et une ventilation adaptées

 

Pour assurer un confort optimal et ainsi transformer votre garage en un bureau agréable à vivre, il est essentiel que vous songiez à l’isolation du plafond, des murs, mais aussi du sol. Une fois les travaux d’isolation terminés, vous pourrez passer à la pose d’un revêtement notamment du parquet, carrelage et bien d’autres encore.  Pour ce qui est de la ventilation, veillez à ce qu’elle puisse éviter l’apparition de moisissures et la condensation.

Prioriser le chauffage du bureau

 

En général, il faut une température de confort d’au moins 20°C dans un bureau. Cela parce que lorsque vous y travailler, vous restez longtemps immobile. Si votre maison est déjà équipée d’une chaudière, demandez l’avis de votre chauffagiste ou plombier pour savoir si sa puissance peut suffire pour chauffer cette nouvelle pièce. Dans le cas contraire, il est préférable d’envisager un appoint électrique de préférence un système à accumulation. La climatisation réversible est aussi une autre option à envisager.

Prévoir des solutions contre l’éblouissement

Pour que vous puissiez travailler en toute tranquillité dans votre nouveau bureau, pensez à l’installation des stores intérieurs. Cela vous évitera l’éblouissement et les reflets sur l’écran. Un grand standard dans la tendance en termes de déco bureau, les stores intérieurs en version rouleaux apporteront une touche d’authenticité à la pièce. En revanche, les stores vénitiens sont parfaits si vous souhaitez orienter les rayons lumineux vers le plafond.