Quelle taille pour un garage ?

La taille  pour un garage

Pour protéger votre véhicule vous avez décidé de faire construire un garage, quel taille adopté pour votre projet? C’est une question primordiale à laquelle vous devez trouver réponse afin de pouvoir entamer la réalisation de votre garage.

 

Connaitre les dimensions de votre garage

 

Avant d’entamer tout projet de construction c’est nécessaire de déterminer exactement quel genre de garage est fait pour vous. En effet votre garage doit répondre à vos besoins, que ce soit en surface ou en utilisation. La taille d’un garage dépend donc de votre exigence, afin de définir ce dernier, vous devrez vous penchez sur différent critères. La première chose que vous devrez imposer c’est l’usage de votre future garage pour être exacte l’aménagement que vous allez y faire. Votre garage en plus d’entreposer votre voiture peut vous servir de buanderie, d’ateliers de bricolage, ou de studio. Donc la taille dépend de la surface supplémentaire que vous avez besoin pour les fonctions optionnels que vous allez ajouter. Entre autre les dimensions de votre garage dépendent du nombre de véhicule que vous allez déposer, aussi vous devrez prendre en compte le confort d’usage. Pour pouvoir faire circuler facilement votre voiture, votre garage doit être facile d’accès et permet beaucoup de liberté de mouvement. La configuration de stationnement joue un rôle important pour les dimensions de votre garage surtout si vous y stationner plusieurs voitures.

Néanmoins, vous pouvez utiliser les différentes tailles standards de garage pour servir de modèle. Afin que vous puissiez vous faire faire des idées approximatives du garage idéal pour vous. Notez que ses tailles standard sont considérées comme des tailles minimales. Alors quand vous optez pour une des modèles, envisagez d’augmenter les dimensions pour un souci de confort d’utilisation.

• un garage pour 1 voiture standard en général, mesure au minimum 2,5 m de large et 5 m de longueur.
• un garage pour une motocyclette a les dimensions suivantes : 2,20 x 0,70 avec une hauteur plus ou moins égale à 1m
• un garage pour 1 petite voiture fait 3,60 de long et 1,60 de large avec une hauteur supérieure ou égale à 1m
• un garage pour 1 grande voiture a une longueur de 5m et 1,90m de large, avec une hauteur comprise entre 2 et 3 m
• un garage pour 2 voiture standard se voit avec une longueur 6m et de 5,40m de large avec 2,70m de hauteur environ 32,40m2 de surface au sol
• un garage pour 2 voitures avec une moto se porte sur 9m de long et 16m de large pour une hauteur de 2,70m donc vers 54 m2 de surface.

Pour être précis vaut mieux mesurer les dimensions de votre garage selon la taille de votre voiture. En prenant en compte la largeur de la voiture et la longueur de la portière (afin d’éviter de heurter la portière au mur généralement 76 cm partant de la voiture). La largeur d’une voiture européenne peut aller de 1m60 à 2 m, ajouter à cela quelque mètre pour l’encombrement et les espaces supplémentaires. Tandis que la longueur d’une voiture dépend de sa catégories, voici les standards de longueur en Europe :

• Urbaines : de 3,10 à 3,60m
• Citadines : de 3,70 à 4,10m
• Compactes : de 4,20 à 4,50m
• Familiales de 4,50 à 4,80m.

En ce qui concerne la hauteur, optez pour une hauteur de 2 à 3 m pour permet une liberté de mouvement et plus pour d’éventuels aménagements. Ses données sont à titres indicatif, vous pouvez faire un devis auprès des professionnels de la construction.

 

Quelle porte choisir pour votre garage ?

 

Choisir la porte de votre garage semble parfois être problématique, avec une large gamme de modèles mise sur le marché, en sélectionner un peut être prise de tête. Mais en générale les critères de choix à noter sont le budget, le type d’ouverture et les matériaux.

Voici les différents types d’ouvertures pour une porte de garage :

• La porte de garage sectionnelle est très populaire, elle ne prend pas trop d’espace et est très pratique surtout pour un garage donnant directement sur une rue. A part son prix assez exubérante, une porte sectionnelle présent, beaucoup d’avantage. Elle marche comme un volet roulant sur deux rails verticaux et deux rails horizontaux au plafond. Vous avez le choix entre une porte sectionnelle manuelle ou motorisé.
• Une porte de garage basculante est une porte comportant un panneau unique qui bascule vers le haut lors de l’ouverture. Très généralisé comme la porte de garage classique, son prix est abordable à tous. Son principale défaut est son empiétement sur l’extérieure lors de son ouverture et fermeture.
• Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace, la porte idéale serait une porte enroulable, elle permet de gagner plus d’espace. Elle peut être motorisé ou manuelle, elle s’ouvre en s’enroulant dans un coffre exactement comme un volet roulant.
• La porte de garage battante peut être simple ou double, muni d’un vantail qui s’ouvre de l’extérieure, une porte battante est idéale pour garder de l’espace à l’intérieur du garage. Elle est faite pour ceux qui ont un budget restreint car elle est à prix très modique.
• La porte coulissante est une porte qui s’ouvre le long du mur et non vers le plafond comme une porte sectionnelle. Son principale atout c’est que vous n’avez pas besoin de recul pour y accéder en plus de ne pas empiéter sur le bord de la rue, vous pouvez aller et venir sans ouvrir totalement le garage.
• Les portes de garage pliantes c’est le même fonctionnement qu’une porte coulissante, toute fois la porte pliante s’ouvre de l’intérieure le long du mur et se plie sur elle-même. Donc elle prend un peu de place à l’intérieure pour s’ouvrir, son grand défaut sera qu’elle ne permet pas une motorisation.

Pour choisir les matériaux vous avez le choix sur :

• Porte de garage en acier sollicité pour sa résistance et sa longévité, une porte en acier (en double paroi) apporte une bonne isolation pour votre garage.
• Porte de garage aluminium est légère et tout aussi résistante, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant elle a un cout élevé et moins isolantes que ses pairs.
• Porte de garage en bois connu pour être esthétique et isolant, elle a un prix plus abordable, mais nécessite beaucoup d’entretien et elle n’est pas pratique pour une motorisation.
• Porte de garage PVC supporte très bien le vent, l’humidité et le sel en plus d’être à prix accessible. Elle n’a pas besoin de trop d’être entretenu.

La taille de votre porte dépend des dimensions de votre garage et pour avoir une bonne isolation privilégiez les matières isolant. Toutefois pour être en harmonie avec votre maison choisissez des matériaux qui ne sont pas trop contradictoire à l’esthétique de votre maison. N’oubliez pas l’isolation de votre garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *