Quelle porte choisir pour votre garage ?

 

Choisir la porte de votre garage semble parfois être problématique, avec une large gamme de modèles mise sur le marché, en sélectionner un peut être prise de tête. Mais en générale les critères de choix à noter sont le budget, le type d’ouverture et les matériaux.

Voici les différents types d’ouvertures pour une porte de garage :

• La porte de garage sectionnelle est très populaire, elle ne prend pas trop d’espace et est très pratique surtout pour un garage donnant directement sur une rue. A part son prix assez exubérante, une porte sectionnelle présent, beaucoup d’avantage. Elle marche comme un volet roulant sur deux rails verticaux et deux rails horizontaux au plafond. Vous avez le choix entre une porte sectionnelle manuelle ou motorisé.
• Une porte de garage basculante est une porte comportant un panneau unique qui bascule vers le haut lors de l’ouverture. Très généralisé comme la porte de garage classique, son prix est abordable à tous. Son principale défaut est son empiétement sur l’extérieure lors de son ouverture et fermeture.
• Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace, la porte idéale serait une porte enroulable, elle permet de gagner plus d’espace. Elle peut être motorisé ou manuelle, elle s’ouvre en s’enroulant dans un coffre exactement comme un volet roulant.
• La porte de garage battante peut être simple ou double, muni d’un vantail qui s’ouvre de l’extérieure, une porte battante est idéale pour garder de l’espace à l’intérieur du garage. Elle est faite pour ceux qui ont un budget restreint car elle est à prix très modique.
• La porte coulissante est une porte qui s’ouvre le long du mur et non vers le plafond comme une porte sectionnelle. Son principale atout c’est que vous n’avez pas besoin de recul pour y accéder en plus de ne pas empiéter sur le bord de la rue, vous pouvez aller et venir sans ouvrir totalement le garage.
• Les portes de garage pliantes c’est le même fonctionnement qu’une porte coulissante, toute fois la porte pliante s’ouvre de l’intérieure le long du mur et se plie sur elle-même. Donc elle prend un peu de place à l’intérieure pour s’ouvrir, son grand défaut sera qu’elle ne permet pas une motorisation.

Pour choisir les matériaux vous avez le choix sur :

• Porte de garage en acier sollicité pour sa résistance et sa longévité, une porte en acier (en double paroi) apporte une bonne isolation pour votre garage.
• Porte de garage aluminium est légère et tout aussi résistante, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant elle a un cout élevé et moins isolantes que ses pairs.
• Porte de garage en bois connu pour être esthétique et isolant, elle a un prix plus abordable, mais nécessite beaucoup d’entretien et elle n’est pas pratique pour une motorisation.
• Porte de garage PVC supporte très bien le vent, l’humidité et le sel en plus d’être à prix accessible. Elle n’a pas besoin de trop d’être entretenu.

La taille de votre porte dépend des dimensions de votre garage et pour avoir une bonne isolation privilégiez les matières isolant. Toutefois pour être en harmonie avec votre maison choisissez des matériaux qui ne sont pas trop contradictoire à l’esthétique de votre maison. N’oubliez pas l’isolation de votre garage.