Transformer son garage en pièce à vivre est la solution la plus rapide à mettre en œuvre si vous manquez de place. Modifier celui-ci peut vous apporter une plus-value si vous décidez de mettre en vente votre bien. Bureau, salle de sport, chambre supplémentaire, l’aménagement du garage nécessite quelques adaptations spécifiques. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous devez savoir pour la réalisation de votre projet.
Pourquoi transformer son garage ?
Aménager votre garage est la solution idéale pour gagner quelque m² en plus. Celui-ci à l’avantage de comporter déjà des murs, un sol et un toit, vous n’aurez plus que les travaux de rénovation et de transformation à effectuer. Il n’y a pas de limite au changement que vous voulez apporter, le garage peut s’adapter à vos envies et vos besoins. Si vous manquez de place, vous pouvez le transformer en chambre supplémentaire, en salle de jeu pour vos enfants ou encore salle de séjour. Si vous aimez recevoir, vous pouvez le transformer en chambre d’ami, ou encore en spa et pourquoi en salle de cinéma. Si vous aimez le sport, le garage peut après un aménagement adéquat devenir votre salle de sport. Vous pouvez également l’aménager de sorte à ce que celui-ci devienne un petit appartement avec sa propre cuisine et salle de bain.
Démarche administratif
Cette étape est très importante car c’est lui qui déterminera la faisabilité de votre projet. Pour ce faire, vous aurez besoin de faire quelques vérifications auprès de votre mairie. Vous devez faire des vérifications concernant le Plan Local d’Urbanisme. Si votre commune est couvert par ce dernier, vous aurez besoin de déposer une déclaration préalable si la surface du plancher de votre garage fait moins de 40m². Un permis de construire est nécessaire dans le cas où la surface habitable de votre habitation après achèvement des travaux fait un total de 150m². Vous en aurez aussi besoin si, des travaux de modifications sont à opérés au niveau de la façade de votre garage. Si par contre, votre commune n’a pas de Plan Local d’Urbanisme, une simple déclaration préalable est nécessaire si la surface de plancher de votre garage est inférieur à 20m². Vous aurez besoin d’un permis de construire dans le cas contraire ou si vous voulez opérer des modifications sur la façade.
Réalisation de l’aménagement
Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation de l’aménagement du garage en surface habitable. La première étape consiste à remplacer la porte du garage par une nouvelle ouverture. Vous pouvez également procéder à la création d’une nouvelle ouverture à l’intérieur pour faciliter l’accès à la nouvelle pièce. Pensez à occuper les hauteurs sous plafond si celui-ci s’y prête. La création d’une mezzanine serait adéquate. Isolez la dalle de béton au sol pour plus de confort thermique. N’oubliez pas de penser à l’isolation des murs et du plafond pour un confort maximum. Selon l’utilisation de votre nouvelle espace, le raccordement aux différents réseaux est très important. Et enfin finissez votre aménagement en posant les revêtements au sol.
Décoration intérieur
Ça y est vous avez fini les gros travaux, vous devez maintenant vous attaquez à la décoration pour rendre cette nouvelle pièce agréable à vivre. Pensez à la lumière. En effet vous pouvez jouer avec celle-ci pour agrandir la pièce. L’installation d’un baie vitré peut vous aidez à apporter de la lumière dans cette espace. N’oubliez pas de jouer avec des miroirs pour réfléchir plus de lumière. Les cloisons aussi sont une bonne idée pour l’aménagement de votre intérieur. Effectivement, celui-ci jouera un rôle important dans la séparation de l’espace. Pensez malin pour le rangement de vos affaires dans cette nouvelle pièce. Vous pouvez opter pour un rangement modulable ou encore misez sur du sur-mesure.
Avantages et inconvénients
La transformation du garage est avantageuse dans le sens où celui-ci est déjà construit. Ce qui implique l’absence de travaux de maçonnerie. Ce détail permet un gain de temps dans la durée du chantier. Cet aspect aura un impact sur le prix. Vous aurez l’avantage de garder l’apparence extérieur de votre maison tout en gagnant un espace habitable en plus. Toutefois, il faut prendre les inconvénients en compte. En effet, le changement de votre garage en surface habitable implique un changement de sous destination. Les formalités d’usages doivent donc être faites pour ne pas risquer des sanctions. D’autres points sont encore à prendre en compte notamment l’obligation de stationnement. En supprimant la vôtre vous risqué de payer des taxes supplémentaires.
Les erreurs à éviter
Transformer son garage en surface habitable est la solution la plus économique, cependant vous devez observer quelques points. En effet, vous ne devez pas entreprendre les travaux avant l’obtention d’une autorisation. Ne pas faire une étude au préalable du garage est aussi une erreur à éviter. Le but de celui-ci est de détecter d’éventuel problème, notamment des traces d’humidité afin d’y apporter des solutions au moment de l’aménagement. L’isolation est une étape très importante dans l’aménagement du garage. Faire l’impasse sur celui-ci peut s’avérer être problématique en hiver. Pensez également à un aménagement malin. Il faut que celui-ci soit adapté à la pièce et non le contraire. Effectivement, si votre hauteur sous plafond est basse optez des mobiliers moins encombrants.
Demande de devis auprès des professionnels
La transformation faisant appel à plusieurs corps de métier dans la construction. Vous pouvez soit faire appel à un architecte ou une entreprise spécialisée dans les extensions ou faire appels à chaque intervenant individuellement. Demander des devis auprès des professionnels est intelligent si vous voulez avoir le prix le plus avantageux dans la réalisation de vos travaux. Selon votre projet et les aménagements nécessaires a apporté, un devis personnalisé est donc approprié. Voici une petite estimation des prix, notamment pour l’isolation du plafond et des murs. Le prix peut varier suivant les matériaux utilisés. Pour le premier vous pouvez mettre 1400 euro et 3000euro pour le second. Si vous voulez remplacer l’ouverture de votre garage. Le prix de la pose ainsi que de la fourniture s’élève à 2500 euro. L’installation d’une salle de bain peut aller jusqu’à 3500euro.