Aménagement d’un parking : les différents équipements

Aménagement d’un parking : les différents équipements

Construire un parking

Si vous souhaitez renvoyer une image positive à vos visiteurs, l’idéal est d’aménager un parking ou une allée de voyage joliment aménagés. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une question d’apparence ou d’esthétique, mais aussi de sécurité. En effet, les parkings sont des endroits où des véhicules sont amenés à effectuer différentes manœuvres dans un espace restreint, ainsi un bon équipement de parking permettra d’éviter au maximum les dégradations de véhicules et d’améliorer la circulation à l’intérieur du parking. Voici donc quelques équipements indispensables dans un projet d’aménagement de parking. Par ailleurs, vous devez garder en tête que ce type de projet requiert l’établissement d’une déclaration de travaux parking.

La barrière levante

 

La barrière levante permet de barrer la route en toute sécurité aux véhicules à l’entrée ou à la sortie d’un parking. Son dispositif réfléchissant permet aux automobilistes de la voir de jour comme de nuit afin d’éviter tout risque de collision.

Le ralentisseur en caoutchouc

 

Il s’agit d’un des équipements les plus importants pour sécuriser et ralentir la circulation sur un parking. Il permet en effet de ralentir les véhicules à l’entrée ou à la sortie du parking afin de réduire au maximum les risques d’accident.

Les poubelles ou corbeilles tulipe

 

Pour l’aménagement de votre parking, il est d’une importance capitale que vous pensiez à la propreté sur celui-ci. Pour assurer la propreté sur votre parking, mais aussi pour assurer la sécurité, les poubelles ou corbeilles tulipe sont indispensables. En effet, un parking sur lequel on trouve différents détritus peut devenir glissant et ainsi dangereux pour ses utilisateurs (surtout pour les utilisateurs de 2 roues).

Les potelets de protection

 

Les potelets de protection permettent de protéger différents équipements installés dans votre parking comme les barrières levantes. En les plaçant devant votre barrière levante, les conducteurs inattentifs se heurteront à ces derniers au lieu de dégrader votre barrière levante qui est un matériel coûteux et indispensable pour le bon fonctionnement de votre parking. Par ailleurs, afin de délimiter l’espace réservé aux piétons de celui réservé aux véhicules, les potelets de protection sont une bonne initiative.

Les balises autorelevables en plastique

 

Un autre élément indispensable pour votre aménagement de parking est la balise autorelevable en plastique. Celle-ci permettra de guider les conducteurs à l’intérieur de votre parking afin que ceux-ci ne se retrouvent pas à contresens et dans un espace qui ne leur est pas réservé. L’avantage de ces balises est qu’elles sont souples donc n’endommageront pas votre véhicule en cas de collision.

Les bornes sphères

 

Les bornes sphères représentent une solution esthétique pour délimiter les zones piétonnes, mais aussi pour guider les véhicules à l’entrée de votre parking par exemple. Les bornes sphères peuvent être utilisées pour l’entrée d’un parking en centre-ville où l’esthétisme est à soigner.