L’isolation compte parmi les étapes essentielles d’une rénovation de maison. Il s’agit d’un objectif prioritaire qui engage moins de dépenses, plus de confort et une valeur du bien accrue en cas de revente. Si votre maison a été bâtie en l’absence de toute réglementation et de tout objectif de performance énergétique, il est certain qu’elle est mal, voire pas, isolée. La chaleur s’échappe de toutes parts (toit, portes et fenêtres, murs, planchers…), les parois en contact avec l’extérieur sont froides, et il est nécessaire de surchauffer l’air en hiver pour obtenir un confort tout juste acceptable. L’isolation est donc l’un des postes prioritaires à traiter en rénovation dès lors que vous souhaitez limiter les dépenses de chauffage tout en augmentant à la fois le confort et la valeur de votre maison. Mais ce type de projet est encadré par la loi et vous soumet à faire une déclaration de travaux de bâtiment.
Réduire la facture énergétique grâce à l’isolation
La pose d’un isolant sur les parois est la clé de voûte pour réduire la facture énergétique. Mais, lors d’une rénovation, c’est une réflexion globale qu’il faut engager. En effet, chaque poste contribue à transformer une maison énergivore en un espace de vie confortable et facile à chauffer : organisation des pièces, système de ventilation, type de vitrages, mode de chauffage, recours aux énergies renouvelables, chasse aux ponts thermiques… Ces travaux engagent pour de nombreuses années. Il vaut donc mieux les entreprendre en plusieurs phases afin d’échelonner les coûts, au lieu d’essayer de les réaliser tous en même temps en lésinant sur les prix et la qualité. La sensation de confort ne dépend pas uniquement de la température de l’air. Elle est influencée par les températures de surface des parois. Un sol mal isolé, et donc froid, oblige à surchauffer une pièce. Orientées au sud, les fenêtres de toit sont une source importante d’apport de chaleur solaire en hiver. L’installation d’un store extérieur pare-soleil permet d’éviter les surchauffes en été…
Quelle épaisseur d’isolation ajouter ?
Isolants souples, rigides, en vrac, isolants naturels, d’origine animale ou végétale, le choix est vaste, mais la donnée la plus importante est une fois de plus la résistance thermique (R) du produit : elle est indiquée sur les étiquettes de tous les isolants. Pour atteindre les préconisations de la RT 2012 (ou les dépasser), vous devez poser les isolants de telle sorte que la résistance thermique de l’ensemble de la paroi soit au moins égale à la valeur préconisée. Pour bien choisir l’épaisseur d’isolation de son mur, viser tout de suite le niveau « basse consommation ». Le coût de l’isolation d’un mur dépend principalement de la main-d’œuvre, de la finition intérieure ou extérieure. Ainsi, l’épaisseur de l’isolant joue assez peu sur le prix. Il faut noter que si vous décidez d’améliorer l’isolation thermique de votre logement, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’un crédit d’impôt sur l’isolant et ses accessoires de pose, à condition notamment que la mise en œuvre soit effectuée par une entreprise (facture à l’appui).