Quelques conseils pour trouver la meilleure couleur de façade

Conseils pour trouver la meilleure couleur de façade

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, le choix de la couleur de la façade de la maison ne devra pas s’effectuer au hasard. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la façade est un peu comme le « visage » de la maison. De ce fait, il faut que la couleur soit impressionnante, parfaite et impeccable. Cependant, il n’est jamais facile de trouver la couleur de la façade. Certaines familles passent même des jours (voire des semaines) à choisir cette fameuse couleur. Ainsi, pour vous aider à faire rapidement le choix, sans vous tromper, voici quelques astuces.

 

Couleur de façade de maison : avant de changer

 

Souhaitez-vous avoir une façade de couleur bleu, vert ou jaune ? Avant toute chose, n’oublions pas que la décision finale de la couleur de sa façade ne revient pas vraiment au propriétaire. En effet, c’est plutôt la mairie de la ville ainsi que ses règles d’urbanisme qui déterminent vraiment le couleur. Cela dit, avant même de penser à la couleur d’enduit de façade et avant de contacter un peintre montpellier, il est plus que nécessaire de se renseigner auprès de la mairie sur les règles d’urbanismes pour savoir quelles seront les options. Mais bien évidemment, les couleurs proposées dépendront en grande partie de la zone géographique. Mais d’une manière générale, plus, on se situe en centre-ville et dans une grande ville, et moins, on a de choix en matière de couleur de façade.

Comment changer la couleur d’une façade ?

 

Deux options sont proposées si l’on souhaite changer la couleur d’une façade. La première sera la peinture de la façade. Ce sera surement la méthode la plus simple et également la plus pratique pour changer le visage de la maison. Pour ce faire, l’expert peut peindre directement sur l’enduit de façade pour pouvoir changer sa couleur. L’autre option sera d’appliquer un endroit de façade pigmenté. Le choix d’un enduit de façade tient cependant une place importante dans l’aspect architectural et également dans l’esthétique de la maison. Cependant, il est à noter que dans tous les cas, il est préférable d’effectuer une déclaration préalable de travaux, ou même dans certains cas de recevoir un permis de construire. Par ailleurs, il est également plus que nécessaire de confier le projet à un vrai professionnel dans le domaine, pour assurer la perfection du résultat. Cela est bien évidemment dans le but d’avoir une façade impeccable et parfaite.

amenagement maison

Choisir une couleur de façade de maison

 

Intéressons-nous maintenant aux meilleures manières de trouver une peinture de façade à la couleur parfaite. Seulement, au moment de changer la couleur de la maison, il est important de lister plusieurs options. La meilleure option sera de choisir une couleur neutre. D’ailleurs, les couleurs sont peu fréquentes en France, car rares sont les mairies qui autorisent l’utilisation d’une couleur vive. Toutefois, il faut éviter le blanc, car les façades risquent de se salir rapidement. Par ailleurs, si l’on souhaite utiliser plusieurs couleurs (pour les murs, les fenêtres, les boiseries, la toiture et les rebords de la fenêtre), il faut que les couleurs soient en harmonie. En cas de besoin, si l’idée vous manque, il est toujours possible de contacter un peintre montpellier pour obtenir un maximum de conseils.