Construire une maison : les étapes à suivre

Construire une maison : les étapes à suivre

permis maison

La construction d’une maison est une étape qui demande une grande préparation. Vous devez prévoir à l’avance les étapes à réaliser de la demande de permis de construction maison à la finition. Voici donc les étapes à suivre pour réussir votre projet dans les meilleures conditions.

Etape 1 : Définition du projet

 

Commencez par évaluer votre capacité d’emprunt. Celle ci dépend de votre apport personnel, du taux auquel vous pourrez emprunter ( qui dépend de la conjoncture et de votre situation – CDI, CDD,…) et de la durée d’emprunt que la banque peut vous accorder. Définissez ensuite vos attentes. Dessinez approximativement les plans de votre maison en fonction de vos besoins (nombre de chambre, plain pied ou étage,..). Calculez le coût de construction de votre maison (comptez entre 1200 et 1800 €/m2 en fonction de la gamme et des finitions).

Etape 2 : Conception

 

Lorsque vous aurez une vision précise de votre projet de construction de maison, vous pourrez alors choisir le professionnel à qui vous allez confier les travaux. Pour ce faire, vous avez le choix entre un constructeur, architecte ou un maître d’œuvre. Il faudra aussi que vous définissiez le plan  de votre maison en fonction de son type (traditionnelle ou contemporaine), de son style (plain pied ou étage), de sa taille (nombre de chambres) et du terrain (orientation). Attention, le PLU ( Plan Local d’Urbanisme) de la commune du terrain choisi vous imposera des contraintes à respecter. Un constructeur vous aidera dans ce choix et vous proposera des plans types que vous pourrez adapter. Enfin, réalisez le dossier de permis de construire avant de le soumettre en mairie.

Etape 3 : Les Travaux

 

Une fois que vous aurez réalisé toutes les démarches administratives qui se rapportent à la construction de votre maison, vous pouvez commencer les travaux. :

–          Les fondations : les fondations sont faites par des maçons qui installent un ferraillage renfort et un béton de propreté dans les tranchées.

–          Le soubassement : ce sont les premiers briques ou parpaings que l’on pose et qui seront sous la terre. ce soubassement peut être un sous-sol, un vide sanitaire ou encore un hérisson ( le rdc repose alors directement sur les fondations).

–          Le plancher est alors fabriqué en commençant par la pose de poutrelles de béton sur les briques. Les hourdis sont ensuite posés sur les rebords des poutrelles. On pose ensuite posé le treillis métallique et une dalle béton est coulée.

–          Les murs : cela dépend du type de matériaux ( parpaing, brique, monomur, béton cellulaire,…). Tout est fixé avec du mortier colle. Le linteaux sont posés au dessus des ouvertures.

Etape 4 : Les Travaux réservés et finitions

 

Après la remise des clés, il vous restera alors à effectuer les travaux réservés ( peintures intérieure, pose cuisine,…) qui sont rarement effectuées par les constructeurs. Il s’agit donc de travaux de finitions, à réaliser après la livraison par vos soins ou par les mêmes artisans.