Cette année encore, plusieurs Français se lanceront dans la construction d’une nouvelle habitation. Peu d’entre eux souhaitent construire une maison passive. Pourtant, ce type de bâtiment permet de profiter de nombreux avantages. Les futurs propriétaires parviendront notamment à réduire considérablement leurs factures de chauffage.
Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive ?
Une habitation passive a été construite pour réduire au maximum les dépenses énergétiques. Pour cela, les constructeurs se concentrent particulièrement sur l’isolation thermique de la bâtisse. Les matériaux de construction sont scrupuleusement choisis afin d’optimiser les performances isolantes de chaque composant. Ainsi, la température à l’intérieur de la maison reste optimale en été comme en hiver. Pendant la saison hivernale, les murs retiennent la chaleur émise par le soleil. Pendant l’été, le système de ventilation prend le relais pour éviter une élévation de la température.
Grâce à cela, les propriétaires n’ont pas à installer un climatiseur et la chaudière ne devra être mise en marche que pendant les journées les plus froides. Les particuliers parviennent alors à réaliser des économies considérables et à jouir de plus de confort au quotidien.
Construire une maison passive constitue donc une un investissement rentable pour tout un chacun. Avec sa valeur immobilière élevée, les occupants en tireront un bon prix à la revente. Une partie des dépenses engagées lors de la construction seront d’ailleurs remboursées sous forme de crédits d’impôt. Les travaux relevant de la transition énergétique permettent d’obtenir des exonérations fiscales. Afin de recevoir ces dernières, il faudra toutefois solliciter des constructeurs agréés ou des artisans RGE.
Construire une maison passive : les points à prendre en compte
Pour bâtir une maison passive, quelques études s’imposent avant la mise en chantier. Les maîtres d’œuvre devront choisir l’orientation du bâtiment et opter pour une architecture adaptée. Les caractéristiques du terrain devront également être prises en compte pour étudier l’hygrométrie des lieux. Selon les données collectées, le constructeur proposera une solution appropriée.
Le coût de construction de ces habitations est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Néanmoins, ces dépenses supplémentaires seront amorties sur le long terme. De plus, le propriétaire bénéficie d’un crédit d’impôt et de quelques abattements fiscaux.
Pour se lancer dans ce type de projet, il est vivement conseillé de faire appel à une société spécialisée. Des architectes et des ouvriers compétents seront mis à disposition. Ces professionnels mettent tout en œuvre pour que le client obtienne la maison de ses rêves. Bien entendu, les économies d’énergie seront au rendez-vous.