La façade extérieure de votre maison vous paraît vieillotte ? Rien de tel qu’un bon coup de peinture et votre maison sera comme neuve. Ce type de projet vous offre la possibilité de changer d’une manière radicale l’aspect extérieur de votre maison, en lui offrant une meilleure esthétique. Mais avant de vous lancer, vous devez connaître les démarches administratives qui y sont liées. Comme de nombreux travaux touchants à l’extérieur d’une maison, peindre une façade peut nécessiter une autorisation de travaux. Sachez que les règles d’urbanisme changent d’une commune à l’autre. D’ailleurs, toutes les couleurs de façades ne seront pas admises partout. Si vos travaux de peinture de façade visent à changer radicalement l’apparence de votre maison comme peindre avec une nouvelle couleur par exemple, il est alors impératif que vous déposiez une déclaration de travaux maison.
Peindre la façade extérieure de sa maison, quelles techniques adoptées ?
Peindre la façade extérieure d’une maison est un chantier à la portée de tous. Toutefois, pour que le résultat soit optimal, il est essentiel que vous adoptiez les bonnes techniques :
– La préparation des travaux
Les travaux qui se rapportent à votre projet de repeindre la façade extérieure vous obligeront à vous salir. Pour limiter les dégâts et ainsi éviter de devoir tout nettoyer après la peinture, il vaut mieux protéger les alentours, en posant une bâche au sol et en retirant les volets. Pensez aussi à appliquer ruban de masquage sur les encadrements des fenêtres et des portes. Vérifiez également que vos gouttières sont en bon état. Des gouttières défaillantes pourraient en effet ruiner votre nouvelle peinture en un rien de temps. Surtout, n’oubliez pas de vous équiper d’une tenue adéquate notamment une tunique de peinture, des bottes et des gants entre autres.
– La préparation du support
La peinture de façade doit s’appliquer sur un mur propre et sain. Si votre précédente peinture s’écaille, enlevez-là à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Si le mur est recouvert de champignons ou de mousses, appliquez un fongicide que vous laisserez agir avant de frotter vigoureusement et de rincer à l’eau claire. En cas de fissures ou d’imperfections, réparez le mur à l’aide d’un enduit retoucheur ou de ciment à prise rapide.
– L’application de la sous-couche
Pour faciliter l’adhérence de la peinture pour façade, appliquez une sous-couche pour façade ou un fixateur de fond. Utilisez pour cela un rouleau ou encore un pistolet à peinture. Couvrez l’ensemble de la surface, en une couche, et laissez sécher.
– L’application de la peinture
Une fois la sous-couche séchée, vous pouvez commencer à repeindre la façade. Pour cela, soit vous optez pour un rouleau soit pour un pistolet à peinture. Vous aurez aussi besoin d’une brosse pour les coins et les angles. Une peinture pour façade s’applique en deux couches, entre lesquelles vous respecterez le temps de séchage.