Choix de professionnel en construction de maison : conseils et astuces

Choix de professionnel en construction de maison : conseils et astuces

Dans la construction de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même la réalisation de votre projet. Il vous est également possible de confier la gestion du chantier à un professionnel. Ce dernier peut être un architecte, un entrepreneur ou un artisan. Ayant trouvé le terrain et le budget nécessaire, vous vous dîtes peut-être avoir fait le plus gros. Dans ce cas, vous vous trompez. C’est surtout dans le choix du professionnel que les tâches se compliquent. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider.

Opter pour un architecte, un professionnel diplômé

Ayant suivi, au moins, 5 années d’études universitaires dans une école d’architecture privée ou publique et effectué un stage professionnel auprès de différentes entreprises de bâtiment, l’architecte saura répondre à toutes vos exigences.

De plus, ses longues études lui ont permis d’obtenir le diplôme Hamonp. C’est une habilitation à exercer la maitrise d’œuvre en son nom propre, succédant à l’ancien DPLG ou mention Diplômé par le gouvernement.

Ce professionnel n’a pourtant le droit d’exercer sa fonction qu’après s’être inscrit au Conseil national de l’ordre des architectes ou CNOA. C’est une instance ayant pour rôle de répertorier et réguler la profession. Elle est aussi habilitée à sanctionner ceux qui commettent une grave faute professionnelle. Avec un professionnel ainsi réglementé, vous n’avez aucun problème sur la conception de votre projet ni sur sa réalisation (suivi du chantier).

Faire appel à un maitre d’œuvre

Le maitre d’œuvre est un professionnel de construction digne de confiance. Il est capable de piloter votre projet, vous assistant notamment dans la conception de votre projet et le suivi du chantier. Son intervention suffit pour réaliser une construction prévoyant la création d’une surface de moins de 170 m2. Au-delà de cette limite, vous vous voyez obligé d’engager un architecte diplômé pour établir vos plans. Ce qui vous renvoie à bien distinguer un maître d’œuvre d’un architecte.

Dans le choix du maître d’œuvre sachant parfaitement comprendre vos exigences et choisir les matériaux à utiliser par rapport à votre budget et à votre projet, servez-vous de votre relation professionnelle.

Profiter d’un projet clé en main d’un promoteur-constructeur

Un constructeur de maisons individuelles est la solution parfaite pour construire une maison standard. Il est capable de construire une maison choisie sur un catalogue. Ce dernier contient des plans standards préétablis, mais personnalisables.

Aussi, un constructeur de maison individuelle travaille sous contrat englobant toutes les étapes de réalisation du projet et les conditions requises, à savoir les prestations préalables (étude des sols, dépôt de permis de construire, etc.), les assurances et les garanties obligatoires.

Engager un architecteur ou architecte-constructeur

Depuis quelques années, il existe une catégorie d’architectes qui se développe, portant le nom d’architecteurs. Ce sont des architectes diplômés proposant une prestation globale et travaillant sous un contrat inspiré des Contrats de construction de maison individuelle ou CCMI.

Tout comme un promoteur de construction individuelle, un architecteur propose un contrat clé en main à délai et prix garantis, et avec une obligation de résultat. Ce type de contrat indique notamment les éléments suivants :

  • les honoraires de conception et de suivi ;
  • les assurances ;
  • le coût des matériaux et des travaux ;

Il devrait également y inclure la réalisation des démarches relatives à la demande de permis de construire.

En orientant votre choix de professionnel en construction vers un architecteur, vous pourrez profiter de deux principaux avantages. Ainsi, il s’agit d’un interlocuteur unique qui est à la fois garant et responsable de la totalité de la réalisation de vos travaux de construction. Vous aurez aussi affaire à un véritable architecte créatif, maîtrisant parfaitement son domaine de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *