Faire construire sa maison est un projet qui requiert du temps et une bonne organisation. Vous devez passer obligatoirement par certaines formalités. Vous devez aussi tenir compte des nombreux services que votre constructeur vous proposera avant, pendant et après la construction de votre maison.
Les démarches administratives à réaliser
La construction de maison est conditionnée par l’obtention d’un permis de construire d’une maison. Ce dernier peut être demandé par le maître d’œuvre (vous-même) ou par le constructeur de maison en charge des travaux. Depuis le 1er mars 2012, de nouveaux plafonds pour l’obligation de demande de permis de construire ont été instaurés. Ainsi il est désormais obligatoire de le demander pour toute construction de plus de 40 mètres carré de « surface de plancher ». Enfin, n’oubliez pas que tout projet de construction de maison doit être couvert par des assurances obligatoires. Ainsi, en tant que maître d’ouvrage du projet, vous devez contracter une assurance “dommage ouvrage” vous permettant d’obtenir réparation et remboursement en cas de problème lié à des malfaçons après réception des travaux.
Choisir les bons intervenants dans une opération de construction de maison
Un projet de construction de maison s’articule principalement autour de 3 grandes fonctions, dont la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage et l’entreprise du bâtiment.
– La maîtrise d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale pour le compte de laquelle sont effectués les travaux (le client).Son rôle est de définir le programme de construction en fixant ses exigences en matière de prix, de délais, de qualité. Il veille au bon déroulement de l’opération de construction et devra procéder à la réception de celle-ci, une fois terminée. Les maîtres d’ouvrage peuvent être des personnes morales de droit public (Etat, collectivités locales), des personnes privées, physiques ou morales (particuliers, société civile),des maîtres d’ouvrage professionnels qui font construire en vue de la revente (vendeur, promoteur).Un maître d’ouvrage » délégué » est le mandataire du maître d’ouvrage. Il conduit l’opération de construction pour le compte de ce dernier.
– La maîtrise d’œuvre
Selon la mission que lui confie le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre conçoit l’ouvrage, dirige et contrôle l’exécution des travaux. Il est chargé des fonctions architecturale, technique et économique. Il peut également assister le maître d’ouvrage lors de la réception des travaux. Les maîtres d’œuvre peuvent être des architectes, des ingénieurs-conseils, des bureaux d’études techniques, et tous autres techniciens…
– Les entrepreneurs
Ils construisent l’ouvrage. Ce peut être une entreprise générale ou une entreprise titulaire d’un seul lot, voire une entreprise sous-traitante. La différence tient aux relations contractuelles qu’elles ont avec le maître d’ouvrage ou avec les autres intervenants : l’entreprise générale, titulaire d’un marché unique passé avec le maître d’ouvrage, est engagée pour la totalité des travaux ; l’entreprise titulaire d’un lot n’est engagée qu’à l’égard des travaux relevant de son lot (maçonnerie, peinture, électricité…) ; l’entreprise sous-traitante n’est pas liée contractuellement au maître d’ouvrage, elle est liée à l’entreprise qui lui sous-traite les travaux.