Choisir un poêle à bois design pour votre salon

salon

Il revient sur scène. Plus esthétique, plus design, plus décoratif que jamais, le poêle à granulés s’invite dans les maisons. Son come-back fait de lui le coup de cœur des ménages pour des raisons simples : amélioration de ses performances, entretien et installation moins coûteux, aides aux énergies renouvelables, etc. Cet appareil de chauffage devenu moderne est un véritable bijou que vous pouvez placer dans votre salon. On explique pourquoi et comment le choisir.

Pourquoi choisir un poêle à bois pour son salon ?

 

Fini le règne des poêles à pellets trop chers livrés avec une offre moins fournie et un fonctionnement approximatif ! Place à un appareil contemporain, écologique et peu coûteux. Les raisons de choisir un poêle à granulés sont nombreuses. On les regroupe en quatre points :

  • Indépendance énergétique : contrairement à l’insert à granulés, cette forme de poêle est facile à déplacer en cas de déménagement ou de rénovation de votre intérieur ;
  • La performance : sa consommation en bois étant faible, cet appareil offre un bon rendement et vous fait faire des économies d’énergie ;
  • L’esthétique : il procure une ambiance cosy et chaleureuse à votre salon, et il offre un spectacle de « danse » des flammes ; un design attrayant qu’on ne trouve pas forcément avec les autres types de chauffage ;
  • Le prix : le poêle à granulés, comparativement aux autres appareils de chauffage, est moins cher et accessible.

Lorsque vient le moment de choisir son poêle, on peut très vite avoir l’embarras de choix. En effet, les offres de ce dispositif moderne existent en grande variété et en des styles différents sur le marché. Comment s’orienter ? À partir de certains critères.

Poêle à bois, les critères pour choisir

 

Si vous voulez un poêle à pellets, ce sont vos besoins qui doivent orienter votre choix. Le principe est le même pour choisir son poêle contemporain. Il doit d’abord répondre à vos besoins. Ensuite, pour le choix du poêle à granulés, des critères connexes interviennent. Ce sont des critères qu’on évoque aussi pour l’insert à granulés :

  • La puissance ;
  • Le rendement ;
  • La taille des bûches ;
  • Les options.

La puissance de l’appareil de chauffage

 

Si votre salon est grand, ne perdez pas votre temps à rechercher votre poêle parmi les appareils de petite puissance. Et si c’est pour chauffer une petite surface, inutile de vous mettre à parcourir les gammes de poêle de 11 kW.

La capacité de l’appareil au design soigneux est définie selon la surface à chauffer. Plus elle est grande, plus l’énergie du poêle doit être considérable. Par exemple, pour 110 m2, un poêle à granulés de 11 kW est l’idéal. Pour tirer le meilleur parti esthétique de votre équipement, découvrez des astuces sur le blog Sweetyhome.fr.

Le rendement et la taille des bûches

 

Le rendement correspond à la valeur énergétique du dispositif. Plus il est élevé, moins l’appareil moderne consommera du bois pour produire la température souhaitée.

Afin de jouir de votre poêle, vous devez choisir du bois de bonne qualité et de bonne taille (33 cm). C’est vrai, cette contrainte n’existe pas avec le poêle à pellets, mais celui-ci reste moins avantageux que son voisin à granulés qui lui est contemporain.

Les options et le label Flamme Verte dans le choix du poêle à granulés

 

C’est l’ensemble des touches spéciales qui font de votre poêle à granulés un appareil unique et différent de l’insert à granulés. Puisqu’il doit vivre avec vous, il doit correspondre à vos goûts.

En achetant votre dispositif de chauffage, vérifiez la mention « Flamme Verte ». C’est une garantie de sécurité et un ticket vers le CITE, un abattement de 30 % dont bénéficie le ménage si :

  • Le poêle est certifié Flamme Verte ;
  • L’installation est faite par un professionnel RGE ;
  • La maison où a lieu l’installation ou la rénovation du système de chauffage existe depuis au moins deux ans.

On retient, en définitive, que l’installation d’un appareil de chauffage performant peut se faire dans le salon. Mais pour cela, il faut tenir compte de certains critères comme la puissance et le rendement.