Remplacement de la porte de garage par baie vitrée: déclaration des modifications

déclarer la modification de l’aspect extérieur

Remplacement de la porte de garage par baie vitrée: déclaration des modifications

Remplacer une fenêtre ou une porte, faire un ravalement de façade, rénover la toiture. La modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment doit faire l’objet d’une demande d’autorisation pour avoir le droit d’engager les travaux. Avec le temps, des travaux modestes (comme repeindre une porte) à d’autres plus conséquents (la pose de fenêtres de toit ou la création d’une ouverture) sont nécessaires. À cet effet, il est bien souvent nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Nous vous proposons un tour d’horizon sur les démarches et formalités administratives à entreprendre.

Qu’est-ce qu’une modification de l’aspect extérieur ?

Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels les travaux vont constituer une modification de l’aspect extérieur. L’ensemble de ces situations peut être schématisé de manière très large en fonction des points ci-dessous.

  • Lorsque les travaux prévoient de remplacer un élément de composition par un autre d’un aspect différent

Un élément de composition correspond à un détail d’architecture implanté en façade ou en toiture d’un bâtiment. Il peut s’agir notamment d’une maison ou de ses annexes : fenêtre, porte, jour, œil, cheminée …

  • Lorsque les travaux prévoient d’ajouter un élément de composition au bâti existant

La création d’une nouvelle porte ou fenêtre en façade, en toiture constitue une modification de l’aspect extérieur.

  • Lorsque les travaux consistent à modifier les teintes ou les matériaux utilisés pour les façades ou les toitures

Modifier les coloris, les matériaux utilisés pour les façades et les toitures constitue aussi une modification de l’aspect extérieur.

  • Lorsque les travaux consistent en une modification de la clôture

Le remplacement ou la pose d’un nouveau portail (ou pilier comme tout autre élément de clôture) peut être soumis à une déclaration préalable de travaux.

Dans ce cas, la pose d’un nouvel élément de la clôture est prévue. De ce fait, une déclaration préalable de travaux peut être exigée.

Cas particulier: changer porte de garage

Le changement de la porte de garage est sollicité pour de multiples raisons:

– L’amélioration de l’isolation du logement

– L’optimisation du confort d’utilisation au quotidien

– La sécurité de l’habitat

– L’agrandissement de la maison

– Le remplacement de la porte du garage par une baie vitrée

Vous n’arrivez plus à fermer la porte de votre garage? Sachez quand changer la porte du garage

Une porte de garage qui ne s’ouvre plus ou, au contraire, s’ouvre toute seule? La bonne solution pour vous est de la changer. Une vétusté ou une défaillance peuvent entraîner de nombreux désagréments. En effet, un éventuel cambriolage ou une mauvaise isolation peuvent survenir. Voici quelques indices qui justifient le changement de votre ouverture de garage:

– Un choc ou l’usure: les intempéries et les manœuvres à répétition endommagent la porte de votre garage;

– Une panne à répétition: blocage ou problèmes mécaniques fréquents

– Des joints périphériques usés rendant votre isolation défaillante et favorable à la moisissure, à l’humidité

L’amélioration énergétique dans la maison est le premier argument avancé en faveur du remplacement de la porte du garage. En effet, la porte vitrée présente plus d’apports en lumières naturelles et réduit la déperdition d’énergie. Outre cela, ce type de changement permet d’apporter une touche de jeunesse à votre habitat. Aussi, ce remplacement vous permettra de bénéficier du bonus « Ma Prime Renov ». Notons que cette porte peut être changée toute au long de l’année sans d’autres travaux simultanés.

Peut-on remplacer une porte de garage par une baie vitrée? Une aubaine pour aménager un garage en bureau

Effectivement, vous pouvez procéder au remplacement de votre porte de garage en baie vitrée. Néanmoins, il existe quelques obligations légales à respecter. Si le changement est identique à la précédente, aucune déclaration ou démarche spécifique n’est requise. Par contre, si vous désirez changer de modèle, une déclaration préalable de travaux est indispensable.

Il est facile d’échanger votre porte de garage contre une fenêtre vitrée. Cela vous permettra d’éviter une coûteuse extension. Pour ce faire, vous devez vider le garage et surtout remplacer la porte par une ou plusieurs baies vitrées. N’oubliez pas de refaire l’isolation et d’installer des prises. Vous n’aurez plus qu’à meubler la pièce en fonction de vos goûts.

Comment transformer une porte de garage en baie vitrée ?

Le travail consiste à déterminer la taille nécessaire de la vitre ainsi que de choisir la forme de votre nouvelle porte de garage.

Baie vitrée : la taille de la porte de garage

Il sied de préciser que plus la taille de la vitre grande, plus le taux de luminosités est considérable. La largeur la plus prisée est de 180, 210 et 240 cm. Nous distinguons les tailles standards aussi appelées dimensions du tableau. La hauteur classique est de 200 cm ou 215 cm avec une largeur de 90 cm, 120 cm ou 204 cm.

Si les tailles standards ne vous conviennent pas, optez pour les fenêtres vitrées sur mesure. Dans cette optique, vous disposerez d’une baie personnalisée et unique. En effet, votre choix se basera sur l’espace disponible et l’apport de maximum de lumière naturelle possible.

Porte de garage vitrée coulissante

Sachez qu’une porte-baie vitrée coulissante présente de nombreux avantages considérables. Elles ont un aspect séduisant et une isolation thermique optimale. Afin d’obtenir une fenêtre vitrée idéale à votre séjour, tâchez de prendre des mesures précises. En d’autres termes, prenez les dimensions exactes de l’ouverture murale.

Je bâtis mon garage: quelles mesures à prendre?

Le recours à une porte-baie vitrée présente des avantages considérables. Toutefois, le projet doit être soumis à des démarches administratives. De plus, prenez en compte les critères à savoir:

– Le PLU ou Plan local d’Urbanisme;

– La superficie du futur garage;

– les règles en vigueur qui régissent votre copropriété ou lotissement

Pour un bâtiment proche d’un secteur sauvegardé, les règles seront plus strictes. C’est l’architecte des bâtiments de France qui prendra en main l’approbation de votre demande.

Quelle déclaration pour transformer un garage en chambre ?

Des mesures strictes accompagnent la transformation d’un garage en chambre. En effet, la Mairie peut exiger de créer ou de trouver une nouvelle place de stationnement pour votre véhicule. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous:

– La création d’un nouveau parking sur votre terrain

– L’acquisition d’un abri de voiture dans un terrain voisin

Dans la mesure où aucune des solutions n’est réalisable, vous aurez à payer une taxe. Cette dernière sera destinée à la création de nouvelles places de stationnement.

Si vous n’avez ni le temps ni l’expertise pour mener à bien les travaux, faites confiance en notre professionnalisme.

Quelles démarches effectuer pour construire une chambre avec porte-fenêtre dans mon garage ?

Vous voulez établir une chambre avec porte-fenêtre dans votre garage? C’est une bonne solution! Cela rajoute la surface habitable dans votre logement. Des réglementations sont à suivre. En effet, si votre garage a une superficie close supérieure à 5 m2, vous devez effectuer un dépôt d’une déclaration préalable à la mairie. De plus, si elle dispose d’une surface plus de 20 m2, c’est un permis de construire que vous devez demander.

D’autre part, votre projet devra respecter le PLU (plan local de l’urbanisme) de votre commune. En effet, votre travail peut être freiné s’il impose certaines règles concernant les places de stationnement. Sauf si vous avez la possibilité d’en aménager un autre. Finalement, les règles spécifiques liées aux secteurs protégés doivent être bien vérifiées.

Par ailleurs, n’oubliez pas que tous travaux de modifications de la surface habitable dans votre maison seront taxés. En effet, les services des impôts doivent être avertis afin de déterminer vos impôts locaux et fonciers supplémentaires. Vous devez payer les mètres carrés de votre novelle pièce selon la loi en vigueur.

Peut-on modifier une porte de garage sectionnelle ?

Nombreuses sont les raisons de changement de la porte de garage sectionnelle. Cela peut être une réparation des panneaux malencontreusement enfoncés par votre voiture, une amélioration de votre garage ou une simple rénovation de sa porte. En effet, les nouveaux panneaux doivent être de même poids que ceux de l’ancienne porte. Cela permet un équilibre des ressorts de la porte de votre garage. Notez que les portes sectionnelles constituent par des panneaux d’épaisseurs de 40mm en générale.

déclarer la modification de l’aspect extérieur

Comment remplir le formulaire de déclaration préalable de travaux ?

Vous retrouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien -> remplir son formulaire de déclaration préalable de travaux. Nous revenons ici sur le cadre 5.1 courtes descriptions de votre projet ou de vos travaux.

Outre les informations de base que vous pouvez fournir (emplacement et dimensions du projet, teinte et matériaux utilisés), nous vous invitons à motiver vos travaux et à indiquer en quoi ils s’inscrivent dans la continuité architecturale du bâti.

Plus clairement : vous pouvez préciser dans le cadre 5.1 pourquoi vous souhaitez entreprendre vos travaux. Vous pouvez par exemple invoquer des raisons de salubrité, de sécurité ou même qu’il s’agit simplement d’une préférence esthétique.

Dans tous les cas, il va falloir démontrer que la modification de l’aspect extérieur s’inscrit dans la continuité architecturale du bâti proche et lointain. Cela passe en particulier par le respect de l’architecture locale et par l’emploi de matériaux ou de teintes similaires (ou proches) de ceux utilisés par d’autres bâtiments.

En effet, le service instructeur sera particulièrement sensible à l’impact paysager des travaux à entreprendre. D’ailleurs, le non-respect de la continuité architecturale peut être un élément suffisant pour motiver un refus.

Vous pouvez ainsi inscrire dans le cadre 5.1 une phrase type, du genre « par les teintes et les matériaux utilisés, le projet s’inscrit dans la continuité architecturale du bâti existant et du paysage proche«

Quels sont les plans à faire pour déclarer la modification de l’aspect extérieur ?

Fenêtre de toit, porte, cheminée, velux … les plans à faire restent sensiblement les mêmes :

DP1 Plan de situation

DP2 Plan de masse des constructions à édifier ou à modifier | facultatif, mais conseillé – un extrait cadastral peut être suffisant DP4 Plan des façades et des toitures | La pièce essentielle du dossier. Il est indiqué de réaliser des plans illustrant l’état initial et des plans de l’état projeté DP5 Représentation de l’aspect extérieur.

DP6 Document graphique| si le projet est visible depuis la voie publique.

DP7 et DP8 Photographies de l’environnement proche et lointain

 

déclarer la modification de l’aspect extérieur

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp