Comprendre en quoi consiste le ravalement de façade

En quoi consiste le ravalement de façade

 

Le ravalement consiste à remettre en état les murs de façade d’un immeuble, que ce soit par simple nettoyage, application ou réfection d’un enduit existant. Notons au demeurant que la loi exige la réalisation de ces travaux tous les dix ans. Comme tous les travaux de rénovation extérieure, faire appel à une entreprise spécialisée est nécessaire. Car la réalisation d’un ravalement demande de l’expertise et des outils adéquats.

Le principe du ravalement de façade

 

Les travaux ont pour finalité la conservation des murs d’une maison ou d’un immeuble, le but étant d’assurer la durabilité de la bâtisse. Concrètement, l’opération consiste à nettoyer la façade ou à changer le revêtement, sans oublier la réparation des fissures. Les travaux sont lourds, même pour une petite maison individuelle. De plus, les soins nécessaires ne sont toujours pas les mêmes pour les différentes façades. D’où l’intérêt de solliciter les services d’un façadier expérimenté

 

L’intérêt du ravalement de façade

 

La réglementation exige la réalisation du ravalement de façade tous les dix ans, du moins dans certaines communes de France, notamment à Paris, sous peine d’amende. Mais au-delà de l’aspect juridique, le ravalement présente des avantages pratiques évidents :

La remise à neuf de la façade

 

De nombreux propriétaires contactent le façadier pour améliorer l’esthétique de leurs maisons. Parfois, il s’agit d’un choix beaucoup plus pragmatique. En effet, la remise à neuf de la façade fait partie des travaux de valorisation d’un bien immobilier, en vue d’une vente ou d’une location. Et l’on sait qu’une première impression réussie donne plus de chance à un bien de trouver un acquéreur ou un locataire dans des délais raisonnables.

L’amélioration de l’isolation

 

L’opération est coûteuse, c’est vrai. Mais si cela peut vous épargner des travaux d’isolation, alors cela en vaut vraiment la peine. Sachez d’ailleurs que le ravalement permet en même temps de réaliser une isolation par l’extérieur.

Pour des murs qui soient durables

 

Certains propriétaires comprennent parfaitement tout l’enjeu du ravalement de façade. Certes, l’opération est coûteuse, comme tous les travaux de rénovation extérieure d’ailleurs. Mais nombreux sont ceux qui n’attendent dix ans pour réaliser le ravalement. La régularité de cette opération permet de renforcer les murs, empêchant ainsi la formation de failles ou de fissures. En même temps, la longévité est un des arguments imparables pour revendre un bien immobilier. En effet, un bien se vend plus vite lorsque le futur acquéreur sait qu’il pourra emménager sans avoir à faire de travaux coûteux.