Un déménagement c’est le symbole d’une nouvelle histoire, une nouvelle vie. C’est une étape importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pourquoi, il faut bien s’y préparer et s’organiser. Une bonne organisation réduit le stress et surtout assure un résultat de qualité. La préparation d’un déménagement se fait en plusieurs étapes surtout si vous avez décidé de le faire vous-même et non avec une entreprise de déménagement.
Faire les choses à l’avance
Un déménagement ne se fait pas sur un coup de tête, il faut bien y penser et une fois la décision prise, il faut savoir fixer une date. Le choix de la date est très important, d’ailleurs il est préférable d’opter pour une bonne saison c’est-à-dire qu’il est préférable d’éviter les périodes trop chargée (entre les mois de mai et de septembre). Il faut également penser à prendre un congé pour cette date. Dans le cas où vous souhaitez demander les services d’une entreprise de déménagement, il faut faire des recherches sur les prestations et les tarifs et réservez la date à l’avance auprès de la société que vous avez sélectionné.
Bien préparer ses cartons
Faire les cartons est l’étape la plus imposante d’un demenagement pour ne pas dire la plus cruciale. Comme on le sait déjà, un déménagement nous engage à quitter un logement pour rejoindre un autre, d’où la nécessité de transporter les affaires. Il faut commencer par se fournir des cartons. Vous n’êtes pas obliger d’en acheter, vous pouvez demander aux supermarchés d’en mettre un peu de côté par exemple. Le mieux c’est de tout faire à l’avance et de ne pas attendre le jour du déménagement pour tout faire. Lorsque vous faites vos cartons, veillez à bien emballer vos affaires et à mettre des instructions pour ne pas confondre. Vous pouvez utiliser un code couleur pour chaque pièce de la maison par exemple. Sachez que le déménagement c’est aussi l’occasion de faire un grand nettoyage donc n’hésitez pas à jeter les affaires qui ne vous servent plus.
Les formalités du déménagement
Et oui ! Le déménagement n’échappe pas aux formalités administratives. Au contraire, il est très réglementé. La première chose à faire une fois que vous avez fixé une date pour le déménagement c’est de prévenir le propriétaire ou la copropriété. Deux mois avant le déménagement, il faut penser à prévenir les diverses organismes sociaux comme les mutuelles, le CAF, etc., les administrations pour les impôts, les banques et les assurances, l’employeur ou le pôle emploi et les différentes entreprises qui fournissent l’eau, le gaz et l’électricité. Il ne faut pas non plus omettre de demander la coupure de vos abonnements téléphoniques, câbles, internet, etc. Le mois qui précède votre déménagement, vous devez faire inscrire une nouvelle adresse sur votre carte grise, carte d’identité, passeport et tous les autres documents importants. D’ailleurs, il faut aussi demander la réexpédition de votre courrier auprès des bureaux de postes. Lors de votre déménagement, vous pouvez également en profiter pour le tri dans vos affaires, notamment dans vos documents.