Une maison cube pour une habitation moderne

Une maison cube pour une habitation moderne

surelevation

Pour le choix du plan de votre futur logement, vous souhaitez de l’audace et de la modernité ? Optez donc pour une maison cube, appelée également maison à toit plat. Construire sa maison en cube invite tout de même à une réflexion et à la consultation des contraintes locales. Nous vous expliquons tout !

La maison moderne par excellence

Lorsque l’on parle de maison aux formes contemporaines, l’image qui arrive immédiatement à l’esprit est la maison en cube. On l’a longtemps évoquée sous le terme de « maison d’architecte ». La maison cubique est apparue dans les années 1980 aux Pays-Bas. Elle a bousculé les idées traditionnelles. L’allure très contemporaine de ces maisons a dénoté dans le paysage et n’a pas cessé de faire couler de l’encre. Depuis, la maison en cube est devenue un incontournable du style architectural de notre époque.

La maison cube et ses particularités

Ce type de constructions répond à des caractéristiques particulières comme :

Construire une maison en cube, est-ce si simple ?

Une maison cube

Disons que la construction n’est pas plus compliquée qu’un toit traditionnel avec tuiles, ardoises ou autres matériaux. Ce qui est complexe, c’est de savoir si le terrain où vous souhaitez construire votre maison moderne en cube est bien éligible à ce genre d’architecture. En effet, certaines communes interdisent la construction de maison à toit plat.

Il faut comprendre qu’une maison cubique aura tendance à moins bien évacuer les eaux pluviales et que par conséquent, si vous voulez construire dans une région à la pluviométrie élevée, le projet risque de ne pas aboutir. Afin de savoir si les maisons cubiques sont acceptées sur la commune, il faut que vous consultiez le PLU (Plan Local d’Urbanisation) et le POS (Plan d’Occupation des Sols) afin de voir ce qu’il est permis de faire sur le territoire.

Ne pensez pas que si la commune voisine de votre propre commune autorise les toits plats, vous pourrez forcément construire une maison en cube. C’est une décision vraiment concentrée sur une commune en particulier. Chaque village ou ville est maître en matière des décisions du type d’architecture qu’il permet.

Contraintes pluviales et d’harmonisation

Sachez que l’interdiction de construire une maison en cube n’est pas destinée à embêter les futurs propriétaires ! Ces décisions sont prises en fonction des risques que peuvent engendrer de fortes pluies et mettre la population à l’abri. En construisant votre habitation, il est primordial de prendre conscience que le toit doit être capable d’évacuer de fortes pluies, afin que l’eau ne stagne pas. Votre construction pourrait en être altérée. Écoutez donc les conseils et comprenez les intransigeances d’une commune qui a peut-être subi des dégâts suite à des intempéries.

Une autre contrainte sera liée au fait de savoir si vous habitez dans une zone classée par les bâtiments de France. S’il y a des bâtiments anciens reconnus pour leur intérêt pour la culture et le patrimoine français, vous n’aurez pas le droit de faire ce que vous souhaitez avec votre construction. Il est, en effet, non négociable de répondre à un certain cahier des charges en termes de forme des bâtiments, du choix du coloris de la façade, de la peinture des volets ou encore pour le choix des matériaux.

Pour être certain d’être en conformité avec cette législation, consultez un architecte des bâtiments de France. C’est de toute façon lui qui validera votre projet final. Alors, en le rencontrant au préalable et en lui demandant des conseils, vous gagnerez un temps précieux sur la construction de votre maison moderne en cube.

Pourquoi choisir une maison à toit plat ?

En sélectionnant un plan de maison cube, vous profiterez également de véritables avantages auxquels vous n’avez pas forcément pensé.

Le style unique et original

Tout le monde n’a pas envie de vivre dans une maison à toit pentu surmonté de tuiles ! Alors, optez pour une allure résolument moderne et beaucoup d’unicité. La maison en cube affirme ses lignes franches et saillantes. Elle évoque une architecture au caractère fort.

La maison en cube n’est pas plus onéreuse

Dans les premiers temps, ce type d’architecture était beaucoup plus cher, car il était lié à quelque chose d’unique et était réalisé par un architecte. Depuis, les maisons en cube sont plus présentes dans notre environnement. Et les coûts de construction ont aussi fortement réduit. Ni charpente, ni tuiles, la maison cube possède un toit constitué d’une dalle qui est ensuite recouverte par une matière étanche.

Toit utile ?

En plus d’offrir un style moderne, la maison à toit plat offre un grand nombre de possibilités en fonction de vos moyens financiers. Si le budget est réduit, le toit sera sans accès et simplement destiné à couvrir le bâti. Mais pour gagner de la surface et ajouter une fonction à ce toit, il est possible d’imaginer un toit terrasse.

On y installe une table et des transats pour prendre les repas. Il est aussi possible de le végétaliser. Non seulement cela lui confère une touche très chic qui permet de fondre la maison dans son environnement, mais la végétalisation est aussi réputée pour une bonne conservation de la chaleur. Et pour faire des économies, pourquoi ne pas couvrir votre toit de panneaux photovoltaïques ou en utilisant une solution bioclimatique pour réduire votre consommation ?

Avant toute chose, pour construire votre maison en cube, vérifiez auprès des autorités que ce type de construction est possible. Choisissez ensuite un constructeur professionnel et dont vous connaissez la réputation. Il est primordial de ne pas négliger ce choix, car la mauvaise conception d’un toit est problématique. La construction par un professionnel vous offre une garantie de parfait achèvement mais aussi une assurance décennale que vous pourrez faire jouer en cas de souci d’infiltration ou de construction défaillante.