Construction de maison: avec ou sans architecte?

Construction de maison: avec ou sans architecte?

isolement toiture

Vous avez trouvé l’endroit idéal pour vous poser et donc d’y construire votre maison? La question qui se pose se réfère toujours sur l’architecte. Faut-il solliciter ses services ou non? Dans quel cas sa présence est obligatoire? Souvent le budget limité décourage le propriétaire à faire appel à leur service. Mais son travail apporte beaucoup d’avantages sur la pérennité, l’esthétique et le confort de la nouvelle maison. Certes, il faut faire appel aux professionnels de la construction pour éviter de faire des réparations sans cesse dans la maison. Cela prévient des dépenses à l’avenir.

Quand l’architecte est obligatoire?

La loi impose à un propriétaire de solliciter les services d’un architecte. Les dossiers nécessaires pour une demande de permis de construire de maison vous soumettent à ce règlement. Toutefois il existe des circonstances où vous pouvez faire des plans maison sans architectecomme lorsque la surface de plancher de votre futur maison est inférieure à 170m2. Pour s’épargner des services d’un architecte alors, votre construction doit avoir une surface de plancher au dessous de 170m2. Le décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif à des dispenses de recours à un architecte annonce que depuis le mois de mars de cette année ce plafond est descendu à 150m2. Supérieure à cette valeur, l’intervention d’un architecte est impérative.

Les attributs d’un architecte

Un contrat signé par le propriétaire et l’architecte indique les obligations des deux parties tout au long de la collaboration. Cet accord comprend alors la valeur des honoraires de l’architecte compris entre 2000 et 5000 euros selon l’envergure des travaux, avec les moyens de règlement. Ainsi, il faut un agenda précisant les dates et les montants de chaque versement de la rémunération depuis les préliminaires jusqu’à la fin du chantier.

Le contrat écrit détaille les attentes du propriétaire vis à vis de l’architecte. Ce dernier s’engage également à respecter les termes des missions qui lui sont confiées. Il contient aussi les dates de début et de fin de chantier. L’architecte fait le calcul sur la durée probable des travaux et émet ainsi une date d’achèvement de la construction. Dans le contrat s’inscrit les délais que l’architecte doit suivre dans la réalisation des divers documents administratifs, ainsi que les devoirs du propriétaire. En tant que maître d’ouvrage, le mandataire et l’architecte doivent se soumettre à des assurances légales.

Les astuces de la part d’un architecte

Le confort est à privilégier chez soit. Cependant, il faut veiller à minimiser les dépenses en énergie tout en ayant le chauffage requis. Les surfaces des murs extérieurs sont proportionnelles aux coûts du chauffage. Cela s’évalue par le rapport entre le volume total de la maison et la surface de parois extérieures. Pour un résultat supérieur à 0,70, la construction d’une maison est à étage reste plus avantageuse. Dans ce cas, il faut prioriser la fonctionnalité des escaliers plutôt que son design. Un plancher chauffant demeure plus économique. Et les frais pour réchauffer une pièce augmentent à mesure ou les plafonds sont hauts.