13, Rue René Laennec Coignieres 78310

0130492518

dao@dtah.fr

Repeindre mon meuble : les erreurs à éviter !

Un meuble qui perd de la couleur ne donne pas envie d’être exposé dans notre salle de séjour et encore moins dans les autres pièces de la maison. Une bonne raison de le repeindre en entier. En plus de lui donner un peu de pep, c’est aussi une bonne excuse d’utiliser votre couleur préférée.

Et avec des matériaux différents, tout se prête au jeu de la peinture. Mais là il ne s’agit pas de mettre une couche de façon brute comme ça. Il faut être adroit et surtout connaitre les erreurs à éviter pour que tout ne parte pas en vrille.

Repeindre mon meuble

Négliger le ponçage

Pour une peinture parfaite, il ne faut jamais oublier de poncer le bois. Si le meuble est déjà vernis avec une sous couche de peinture et que vous voulez tout enlever pour un renouvellement, il faut tout poncer. Il faut commencer avec du papier de verre à gros grains et parfaire le résultat avec ceux aux petits grains.

Il en va de même aussi pour un meuble en métal. Le but est d’avoir une surface complètement lisse sur laquelle on peut travailler. En même temps, n’oubliez pas aussi de limer les angles si vous constatez des imperfections. Le ponçage permet également d’avoir un bois tout neuf après les travaux.

Oublier le vernissage

Eh oui ! Le vernissage est aussi de mise pour les meubles à peindre. Vous pouvez peindre l’ensemble de votre meuble. Et une fois cette étape finie, n’oubliez pas de mettre une couche de vernis. Attention cependant à bien vérifier que la peinture soit complètement sèche avant d’appliquer le vernis.

Ce dernier peaufine parfaitement le résultat. Avec des produits de plus en plus innovants, les vernis d’aujourd’hui ne contiennent plus, pour la plupart, de solvant et sont alors loin d’être nocifs. Le vernis appliqué protège la peinture mais la rend aussi plus brillant.

Faire un nettoyage avec de l’eau

Oui, quand il faut nettoyer il faut de l’eau. Mais le lessivage n’est pas conseillé et est parfois fatal pour un meuble. Généralement après le ponçage, on est tenté de donner un gros bain à notre meuble avant de le peindre.

Une très mauvaise idée car le bois va craquer si c’est le cas. De préférence, nettoyez les surfaces avec de l’aspirateur ou un chiffon sec pour se débarrasser de la poussière. Vous pouvez ensuite passez des coups d’éponge humide avec un peu de savon noir.

Ne pas traiter un support imparfait

C’est une erreur qu’il faut absolument éviter. Si le meuble présente des imperfections, il faut les traiter avant de repeindre le support. Si le meuble est en métal et qu’il est un peu rouillé, prenez le temps d’appliquer un produit antirouille.

Si c’est du bois, bouchez les trous avec de la pâte à bois et notez les fissures. Il faut que la surface ne présente pas d’imperfection avant la peinture. Si cela n’abîme pas en général le bois, cela risque de ne pas trop plaire aux yeux pour ce qui est de l’esthétisme.

Utiliser le mauvais pinceau

Cela peut sembler être un petit détail mais le choix du pinceau fait toute la différence quand la peinture sera entièrement appliquée. Avec les grandes surfaces, il ne faut pas utiliser un pinceau mais plutôt un rouleau. Cela donne un rendu plus lisse et on ne verra pas des traces bâclées. Le pinceau sera privilégié lorsque l’on peindra les angles. Il est aussi à utiliser lors des finitions. Le tout en prenant bien le temps d’appliquer la couche.

Repeindre mon meuble

 

Articles similaires

Contact

dao@dtah.fr

Agences