Architecte bâtiment: logement collectif, lotissement

Conseils pratiques pour bien choisir un architecte

Tours, logements collectifs, gymnases ou villas… les domaines d’intervention de l’architecte rapide sont vastes. Pour bâtir votre maison, portez plutôt votre choix sur un homme de l’art spécialisé dans le logement individuel, inscrit à l’ordre des architectes. Privilégiez la proximité : si vous le choisissez comme maître d’œuvre, il sera plus facile pour lui de se rendre fréquemment sur le chantier sans subir des trajets interminables. Demandez-lui de vous montrer ses précédentes réalisations pour vous assurer qu’elles correspondent à vos attentes. Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un simple avis technique sur des travaux de rénovation par exemple, vous pouvez contacter gratuitement le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département.
Architecte

Un architecte pour bâtiment logement collectif et lotissement

Solliciter un architecte pour la conception et la construction de bâtiments

L’architecte propose ses services d’étude dans un dialogue avec le client. Il le conseille et définit avec lui la structuration des espaces afin de remplir une ou plusieurs fonctions données, dans un souci esthétique et ergonomique aussi bien dans le design extérieur qu’intérieur et d’aboutir à une utilisation maximale de son terrain.

Outre la conception, l’architecte peut aussi proposer ses services en tant que maître d’œuvre afin d’assurer lui-même la construction efficiente et rigoureuse du bâtiment envisagé. Il représente alors le maître d’ouvrage pour sélectionner les divers intervenants et s’assurer avec eux de la réalisation adéquate des différentes phases de la construction, dans le respect des coûts et des délais.

 

La contribution d’un architecte rapide et pas chère, c’est l’assurance du meilleur rapport qualité/prix dans l’ensemble des étapes de la conception, depuis la construction jusqu’à la réception en relation avec tous les interlocuteurs, administratifs, financiers et entrepreneurs, ainsi que la garantie de qualité maximale dans :

 

• l’originalité et la fonctionnalité de la conception

• la maîtrise d’œuvre des travaux

• la réception finale des bâtiments

• l’utilisation efficiente et la minimisation des coûts d’entretien

 

Un architecte est mandaté d’une expertise réglementée et requise par la loi pour aménager l’espace et plus particulièrement pour concevoir des bâtiments publics ou privés, quelque que soit leur vocation, et mener à bien leur construction, réhabilitation ou adaptation.

 

Sa participation est obligatoire pour l’obtention d’un permis de construire, lorsque la surface du plancher ou d’emprise au sol du bâtiment est supérieure à 150 m² (400 m² pour des bâtiments agricoles et 2 000 m² pour des serres).

 

Pour le porteur d’un projet de bâtiment, travailler avec un architecte c’est s’assurer la garantie d’une gestion transparente de son projet architectural par un professionnel compétent. Le savoir de l’architecte est une expertise légitimée par la loi, qui allie des compétences techniques et la créativité artistique dans la conception de bâtiments avec la rigueur dans la gestion de projet de construction.

 

 

Faire appel à un architecte pour profiter de son expertise

Outre les compétences techniques et créatives, l’architecte pour logement collectif est dans l’obligation déontologique d’apporter ses meilleurs conseils à son client, le maître d’ouvrage, pour l’ensemble de la mission effectuée et la réalisation d’un bâtiment original répondant aux besoins du client avec un rapport qualité/prix optimal.

 

• Lors de la conception, l’architecte avisera la maître d’ouvrage de l’étude de faisabilité de son projet, vis-à-vis du terrain (sol et sous-sol), des différentes options en termes de qualité et prix et des potentielles conséquence du choix de telle ou telle option technique ou esthétique : impact sur les utilisateurs, impact sur l’environnement naturel ou urbain, impact sur les coûts d’entretien lors de l’utilisation du bâtiment…

• Lors de la construction, l’architecte-maître d’œuvre conseillera le maître d’ouvrage sur le choix des entreprises les plus compétentes et la meilleure utilisation des meilleurs matériaux pour le bâtiment envisagé. Il informera le client d’éventuels problèmes pendant l’exécution des travaux ou lors de la livraison, et des dispositions à prendre pour résoudre ces-derniers dans des conditions optimales.

L’architecte apporte son expertise au mieux de ses capacités, il est assermenté à un code de devoirs éthiques.

 

 

Gros plan sur le contrat d’architecte

Les obligations professionnelles de l’architecte pour logement collectif assurent au client l’engagement contractuel, par l’architecte, de définir précisément toute l’étendue de la mission effectuée au nom du maître d’ouvrage. L’architecte doit également détailler ses honoraires ainsi que leur mode de paiement, les durées des différentes phases du projet architectural ainsi que les assurances réglementaires à contracter par l’architecte et le maître d’ouvrage.

L’ultime garantie d’un architecte est qu’il est dans son intérêt de remplir au mieux ses missions et de satisfaire au mieux le maître d’ouvrage, aussi bien lors de la conception que lors de la construction : la qualité de son travail sera son meilleur atout de vente d’autres projets architecturaux à d’autres clients.

 

Un architecte pas trop cher peut également intervenir ponctuellement sur telle ou telle étape ainsi que sur des postes nécessitant une expertise complémentaire comme la sécurité des chantiers, le conseil immobilier, l’architecture écologique et l’intégration des meilleures pratiques de la construction durable pour la réduction de l’impact du bâtiment dans son environnement, le désamiantage… Il peut éventuellement, si besoin, conseiller le maître d’ouvrage pour la sélection d’un terrain

 

 

Extension de maison : le recours à un architecte erp est-il obligatoire ?

La création d’une extension de maison impose, dans certains cas, le recours à un architecte erp.   La surface totale de l’agrandissement est le critère essentiel pour déterminer si le recours à l’architecte est exigé ou non. Si la surface totale, extension incluse, ou l‘emprise au sol, est supérieure à 150 m², le recours à un architecte est requis. L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus (article R 420-1 du Code de l’urbanisme). Si tel est le cas, la réalisation de l’extension est subordonnée à une demande de permis de construire et le recours à un architecte pour établissement recevant du public est exigé. Si vous procédez à la construction d’une extension dont la surface totale ou l’emprise au sol égale ou excède 150 m² sans l’intervention d’un architecte, vous vous exposez à des poursuites pénales, dont une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 € (article L 480-4 du Code de l’Urbanisme) ou la démolition de l’ouvrage et remise en état des lieux (article L 480-7 du Code de l’urbanisme).

Les avantages de recourir à un architecte pour l’extension de sa maison

Recourir à un architecte pour la création d’une extension, que cela soit une obligation légale ou non, présente de multiples avantages. D’abord, l’architecte erp vérifie la faisabilité du projet et a un devoir de conseil qui engage sa responsabilité. Plus encore, il consulte les entreprises, les met en concurrence et peut donc fournir un avis précieux pour le choix du ou des entreprises de construction. De plus, l’architecte effectue les démarches administratives au lieu et à la place du propriétaire (il regroupe les pièces à joindre au permis de construire, répond aux demandes des divers organismes comme EDF, etc.). Il peut être en charge de la direction générale des travaux (il se charge des réunions de chantier et vérifie l’avancement des travaux). Enfin, l’architecte apporte assistance lors de la réception de travaux et procède à la clôture des comptes. Pour choisir un architecte erp, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Comme il a suivi une formation spécifique et pointue, il est inscrit au tableau de l’Ordre des architectes de sa région, qu’il est possible de consulter pour faire votre choix. Vous pouvez également solliciter le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département, qui vous conseillera sur la faisabilité de votre projet.

Zoom sur le coût d’un architecte

Lorsque vous faites appel à un architecte erp, vous devez envisager au préalable le coût de son service. Pour ce faire, vous devez lui demander de vous établir un devis bien précis étant donné que son coût varie selon différents facteurs comme nous le verrons dans cet article. Vous pourrez faire un devis gratuit en ligne pour connaitre le tarif horaire des architectes de votre région. Pour des travaux de construction ou de rénovation, il est indispensable de s’informer sur les prix pratiqués par les entreprises d’architecture afin de faire réaliser votre chantier au meilleur coût. Le mode de payement de ce professionnel peut se faire soit au pourcentage du montant des travaux ou au forfait. En moyenne, le coût d’un architecte erp s’élève entre 8% et 12 % du coût des travaux. Le pourcentage varie selon la complexité des travaux et la surface à travailler. De plus, plus le coût des travaux est élevé plus le pourcentage diminue. A contrario, si vous avez un petit projet ce taux peut vite augmenter et atteindre les 15% de commissionnement. Il n’y a donc pas de véritable tarif horaire avec ce mode de paiement d’un architecte. En revanche, le paiement au forfait est plébiscité lorsque le projet de construction et les missions de l’architecte pour établissement recevant du public sont connus à l’avance. C’est une méthode qui est de moins en moins utilisée car le projet doit être très clairement défini et est donc d’avantage soumis à la négociation entre les deux parties. Dans ce cas, le forfait prend en compte le tarif horaire de l’architecte qui va faire les travaux de construction.

 

 

 

Autres articles

Lexique et définitions de l’architecture d’une façade

Les informations essentielles pour changer

Les informations essentielles pour changer de syndic de propriété

Les informations essentielles pour changer de syndic....