Pourquoi utiliser un découpeur plasma ?


La découpe au plasma présente de nombreux avantages. Ce processus de coupe utilise un jet de gaz chargé à très grande vitesse pour couper le métal jusqu’à six pouces d’épaisseur à des températures très élevées.

IndexLes avantages de la découpe plasma robotisée

Les avantages de la découpe plasma robotisée sont nombreux :

  • Vitesse de coupe : Les coupeuses plasma robotiques sont cinq fois plus rapides que les torches manuelles traditionnelles et peuvent couper jusqu’à 500 pouces par minute.
  • Large gamme de matériaux et d’épaisseurs : Les robots de découpe au plasma peuvent effectuer des coupes précises dans une variété de métaux et d’épaisseurs. Ces coupeuses au plasma utilisent de l’azote, ce qui leur permet de couper l’acier, l’aluminium et d’autres métaux.
  • Facilité d’utilisation : Les robots de découpe au plasma nécessitent une formation marginale, ce qui les rend faciles à utiliser.
  • Multi-tâches : Les systèmes de découpe plasma par robot ne se limitent pas à la découpe. Ils peuvent être utilisés comme jauges, alignant parfaitement les matériaux.
  • Sécurité : Cette application de découpe utilise un gaz peu inflammable, éliminant ainsi certains des risques pour la sécurité liés aux procédures de découpe au gaz.
  • Économique : Le découpage au plasma est une application rentable, il est moins coûteux que le découpage au laser ou au jet d’eau.
  • Maintient les matériaux au frais : Malgré leur fonctionnement à des températures élevées, les systèmes robotiques de découpe au plasma peuvent garder la surface des matériaux au frais. Cela empêche le gauchissement et les dommages à la peinture et autre revêtement.

 

Comment fonctionne la découpe au plasma ?

Le coupage au plasma est un processus dans lequel des matériaux électriquement conducteurs sont coupés au moyen d’un jet accéléré de plasma chaud. Les matériaux pouvant être coupés avec une torche à plasma sont l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le laiton, le cuivre et d’autres métaux conducteurs. Le découpeur plasma HD Soudage est largement utilisé dans la fabrication, la réparation et la restauration automobile, la construction industrielle, la récupération et la mise au rebut. En raison de la vitesse élevée et de la précision des découpes à faible coût, la découpe au plasma est utilisée, des grandes applications industrielles, où les matériaux sont ensuite utilisés pour le soudage. Le gaz conducteur à une température allant jusqu’à 30 000 °C rend le découpage au plasma si spécial. Le procédé de base en coupage au plasma et en soudage consiste à créer un canal électrique constitué de gaz surchauffé et ionisé électriquement. Ceci est obtenu grâce à un gaz comprimé (oxygène, air, gaz inerte et autres en fonction du matériau à découper) qui est insufflé à grande vitesse sur la pièce à travers une buse focalisée. Dans le gaz, un arc se forme entre une électrode à proximité de la buse à gaz et la pièce à travailler elle-même. Cet arc électrique ionise une partie du gaz et crée un canal plasmatique électriquement conducteur. Au fur et à mesure que le courant de la torche de coupage du plasma coupe à travers ce plasma, il dégage suffisamment de chaleur pour fondre à travers la pièce. Dans le même temps, une grande partie du plasma à haute vitesse et du gaz comprimé chasse le métal en fusion chaud et sépare la pièce.

 

 


%d blogueurs aiment cette page :