Quel type de piscine choisir pour son extérieur ?


Vous venez d’acheter une maison avec un bel espace extérieur ? Vous pourriez profiter de la rénovation pour construire une piscine ! Pour vous baigner entre amis ou inviter votre famille le week-end, la piscine est aussi un espace tendance, un vrai salon extérieur où il fait bon se détendre. C’est l’occasion de créer un bassin design qui décorera votre jardin en toute saison. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre projet de création d’une piscine.

Quel type de piscine choisir ?

Il existe différents types de piscines qui répondront à des besoins ou des envies différentes.

La piscine enterrée

Bien que ce soit le type de bassin le plus créatif, faire construire une piscine enterrée nécessite des travaux assez importants. Il s’agit de réaliser des aménagements dans les règles de l’art afin de correspondre à des normes précises. Avant de vous lancer dans le dessin et la conception de votre piscine, vous devez impérativement faire une demande de permis de construire dès lors que le bassin dépasse les 10 m² de surface. Certains bassins plus petits seront aussi soumis à une déclaration de travaux si votre habitation est dans une zone protégée ou proche d’un bâtiment inscrit aux monuments historiques.

La piscine enterrée vous permet de nombreuses fantaisies dans le design, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreux types de terrains. Zone à débordements, espace jacuzzi, faites-vous plaisir !

 

Picture exterieur piscine

La piscine hors-sol

On les pose sur le sol directement, sans avoir à réaliser de travaux ni de terrassement autre que l’aplanissement de la zone, son principal atout est son coût restreint. La piscine hors-sol peut-être gonflable ou rigide, elle s’installe rapidement, mais est moins durable qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Elle admet également moins de fantaisie, car vous devrez choisir un modèle préexistant.

La piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée est un compromis entre la hors-sol et l’enterrée. On choisit souvent la piscine semi-enterrée quand le terrain est pentu. Avec ses parois plus hautes, il y a moins de risques de chutes accidentelles. Vous en trouverez déclinées en métal, bois, composite, panneaux modulaires et béton.

La piscine naturelle

C’est l’une des grandes tendances de ces dernières années ! La piscine naturelle est aussi nommée piscine biologique. Elle se divise en zones distinctes :

  • la zone de baignade, filtrée par différents systèmes (filtre à sable, écumoire, filtre uv…)
  • le lagunage qui accueille des plantes qui vont filtrer naturellement l’eau
  • la régénération, avec une fontaine ou une cascade pour apporter de l’oxygène à l’eau.

C’est la température ambiante et le soleil qui chaufferont votre eau. Si vous envisagez de vous baigner toute l’année, vous pouvez en profiter pour faire installer un abri de piscine qui fera office de serre !

Confiez votre installation de piscine à un professionnel

Si vous voulez réaliser l’aménagement de votre piscine sans avoir à gérer de chantier au quotidien, faites appel à illiCO travaux.

Lors d’un entretien physique, vous pourrez exposer vos envies et vos exigences à un expert des travaux. Le courtier et spécialiste du suivi de chantier AMO vous accompagnera dans votre projet de construction de piscine en vous conseillant sur les aménagements judicieux, design et tendance, et en vous indiquant les avantages et inconvénients de chaque solution.

illiCO travaux est la solution idéale pour une prise en charge complète des travaux, un service sur mesure et même la gestion des documents administratifs officiels. Les acomptes que vous fournirez sont sécurisés, les artisans que l’entreprise sélectionnera pour vous sont fiables et reconnus pour leur savoir-faire. Choisissez votre formule, qui va de la simple proposition de devis à la livraison des travaux « clé en main » !

Profitez pleinement de votre piscine pour vous détendre dans votre nouvelle maison après une journée de travail, c’est un plaisir à portée de main !


%d blogueurs aiment cette page :