Transformer un comble perdu en espace habitable : les différentes possibilités


Si vous prévoyez d’aménager vos combles perdus dans l’objectif de gagner en surface, l’aménagement des combles permet de créer une pièce de vie supplémentaire. De ce fait, vous pouvez y aménager des espaces de rangements comme un dressing et un placard sous pente entre autres. Vous pouvez aussi  aménager une bibliothèque personnelle, surtout si l’éclairage de ce dernier est zénithal. Une chambre d’enfant représente aussi une excellente option à condition d’opter pour un aménagement adapté à la taille de celui-ci mais aussi à celle de l’espace. Une chambre parentale trouvera aussi sa place si le comble est plus ou moins spacieux. Il est même possible de le transformer en chambre avec salle de bain intégrée.

Par ailleurs, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Car si dans certains cas, cet aménagement consiste en une simple opération d’amateurs, dans la plupart des cas, le rôle de l’architecte se fait ressentir. D’autant plus que celui-ci peut la simplifier et choisir la manière la plus efficace pour cet aménagement. Parallèlement, notre site vous permet d’effectuer un devis gratuit concernant l’outillage et les travaux de votre comble.

Quel type de professionnel contacter ?

Outre les contraintes juridiques (faire un lien avec fiche 2-1), tout aménagement induisant des modifications structurelles des combles (charpentes, planchers) passe par un professionnel. Il est le seul capable de mesurer l’impact des travaux sur la solidité de la maison et d’en apprécier leurs conséquences esthétiques sur la construction. Il sera le mieux à même d’établir un projet, essentiel aussi pour les démarches administratives visant à obtenir un permis de travaux aménagement de combles. Un aménageur de combles propose une solution clefs en main. Il est généralement possible de rester habiter chez soi pendant la durée des travaux. Celle solution offre les avantages de l’interlocuteur unique et de la simplicité.

–          Vous pouvez faire appel à une entreprise générale. Celle-ci intervient sur différents corps de métiers (isolation, fenêtres de toit, cloisonnement, plomberie, électricité…). Elle assure ainsi le suivi de l’intégralité du chantier, permettant de réduire le nombre d’intervenants et de centraliser les responsabilités.

–          Le couvreur quant à lui est un spécialiste de la toiture qui intervient sur la rénovation/réfection de du toit. Il réalise le diagnostic d’étanchéité pour assurer la pérennité de l’isolation. Il assure également l’installation des fenêtres de toit (et équipements) ainsi que les capteurs solaires intégrés en toiture.

–          L’architecte apporte toute sa valeur pour les projets prévoyant une restructuration complète des combles, par exemple pour créer un véritable appartement multipièces. Son intervention est obligatoire pour les surfaces dépassant 20 m2. Dans tous les cas, il est essentiel d’exiger des devis précis, avec des dates (et non des délais) de fin d’exécution de travaux et, idéalement, des pénalités de retard. Surtout, misez sur des

A noter : lorsque vous cherchez un professionnel pour s’occuper de l’aménagement de votre combles, misez sur des entreprises affiliées à de grands organismes professionnels (CAPEB pour les artisans, FFB pour les sociétés, etc.), et bénéficiant d’un label de compétence (par exemple QUALIBAT).


%d blogueurs aiment cette page :