Toutes les informations utiles à propos du ravalement de façade


Le ravalement de façade fait partie des travaux essentiels pour une maison. Il permet en effet de remettre à neuf les murs, qui se sont dégradés avec le temps et entraînent des problèmes au niveau de l’isolation. Le ravalement de façade est d’ailleurs une obligation légale dans les communes assujetties à un arrêté préfectoral : les propriétaires ou copropriétaires qui ne s’y plient pas risquent alors une amende. En quoi consiste exactement le ravalement de façade et comment procéder ? Détails.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à rafraîchir l’état de la façade de votre habitation. Il a pour objectif de remettre les murs à neuf en bouchant les trous et les fissures, en nettoyant entièrement la façade par peeling, ponçage sablage… et en remplaçant son revêtement si nécessaire. Notez que le rendu final devra ressembler en tous points à l’aspect originel de votre façade.

Sachez que le ravalement de façade est rendu obligatoire à Paris et dans de nombreuses communes de France depuis le 1er janvier 2017 par le Code de la Construction et de l’habitation. Il doit notamment être assorti du ravalement de l’isolation par les murs extérieurs.

Au vu de la complexité de ces travaux, ils doivent donc être confiés à une entreprise de ravalement de façade experte dans son domaine telle que MV-Valorisation.

Informations ravalement utiles toutes

À qui confier le ravalement de façade de votre maison ?

Que cela soit pour un ravalement de façade d’une copropriété ou pour une maison individuelle, les travaux doivent absolument être confiés à une entreprise spécialisée du bâtiment ou une entreprise d’isolation extérieure.

Celle-ci est en effet la plus qualifiée pour identifier les différentes réparations dont vous avez besoin, et se chargera de tous les travaux liés au ravalement de votre façade. Notez que ce type d’entreprise propose également des prestations additionnelles comme les travaux tous corps d’état portant sur la rénovation de votre logement : peinture cage d’escalier, étanchéité, renforcement des planchers… De nombreuses entreprises proposent leurs services en ligne, et notamment l’établissement de devis pour les types de travaux dont vous avez besoin.

Engager un façadier professionnel vous permettra également de bénéficier d’une garantie décennale permettant d’assurer les travaux contre les vices et les malfaçons pour une durée de 10 ans.

Existe-t-il des aides de l’État relatives au ravalement de façade ?

Le ravalement de façade bénéficie d’une réduction de la TVA, à hauteur de 5,5 % au lieu des 20 % habituels. Ces travaux sont également concernés par les aides prévues par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) : leur montant vous permet alors de couvrir jusqu’à 50 % du montant total des travaux.

Votre commune peut aussi avoir prévu des aides spécifiques pour les travaux de rénovation et d’isolation, de ce fait, n’hésitez pas à vous informer auprès des autorités compétentes en ce qui concerne les conditions d’éligibilité à ces différentes aides !


%d blogueurs aiment cette page :