Top 4 utilisations d'un télémètre laser sur chantier 1

Top 4 utilisations d’un télémètre laser sur chantier


Top 4 utilisations d'un télémètre laser sur chantier 2

Vous avez un projet de construction de bâtiment en cours et vous comptez acquérir au plus tôt le matériel nécessaire pour les travaux sur le chantier. Étant donné qu’il s’agit d’une grande construction, vous vous demandez si acheter un simple mètre ruban vous sera assez efficace pour prendre précisément les différentes mesures sur le chantier. C’est possible ! Mais, vous perdrez assez de temps.

Il existe aujourd’hui un autre moyen pour prendre plus aisément les mesures sur un chantier : le télémètre laser. C’est un appareil électronique qui sert à mesurer précisément, facilement et rapidement les distances. Si vous ne savez pas grand-chose du télémètre, lisez cet article et découvrez-y ses différentes utilisations sur un chantier.

Qu’est-ce qu’un télémètre laser ?

Un télémètre laser est un dispositif fiable qui permet de mesurer des distances. Il existe plusieurs variétés de télémètres qui s’utilisent dans des domaines spécifiques comme :

  • l’optique ;
  • la cinématique ;
  • l’acoustique ;
  • les BTP (Bâtiments Travaux Publics) ;
  • etc.

Très utile sur un chantier, le télémètre s’utilise à diverses fins.

Mesurer une distance

Le télémètre peut mesurer facilement et instantanément une longue distance (jusqu’à 70 m). Il est donc plus performant qu’un mètre ruban qui peut mesurer jusqu’à 10 m ou un peu plus.

Le télémètre comporte une fonction ʺPythagoreʺ (en triangle rectangle) qui lui permet de déterminer les distances en horizontale et en hauteur (distances de façades par exemple) sans avoir à les mesurer. Il suffit de faire pointer le télémètre en direction de l’objet à mesurer, et en quelques secondes, la distance s’affichera sur l’écran.

Mesurer un angle

Le télémètre permet de mesurer facilement un angle. Son dispositif d’accéléromètre lui permet de mesurer les angles avec une précision optimale. C’est ce dispositif qui permet de définir le sens dans lequel le télémètre est tenu afin de déterminer la mesure de l’angle.

Mesurer une surface

Pour mesurer une surface sur un chantier par exemple à l’aide d’un télémètre, il faut d’abord savoir s’en servir pour mesurer des distances.

Pour déterminer la mesure d’une surface, prenez 2 mesures de distances sur la surface avec votre télémètre, et une fois qu’elles sont prises, ce dernier se chargera de vous calculer la mesure de la surface. Le résultat s’affichera instantanément sur l’écran du télémètre.

Mesurer un volume

Le bouton de mesure d’un volume se présente généralement sous forme d’un cube sur le télémètre.

Comme pour mesurer une surface, le télémètre demande plus de mesures afin de donner plus précisément la valeur du volume. Dans ce cas, prenez 3 mesures de distance avec votre télémètre, et il se chargera ensuite de vous sortir en moins de 10 secondes la mesure du volume.

Mode général d’utilisation

C’est très simple d’utiliser un télémètre. Sur votre chantier, quelle que soit l’utilisation que vous voulez faire de cet équipement, il vous suffira de placer le bas du télémètre contre un mur ou un support et de l’actionner en appuyant sur le bouton de mesure « ON ». Chaque prise de mesure se fera en moins de 10 minutes et se confirmera par un signe sonore. Répétez la même procédure pour prendre d’autres mesures sur votre chantier grâce à votre télémètre.

Pour avoir un résultat précis, il est important de bien positionner le télémètre. Il ne doit donc pas être déplacé entre les deux mesures, c’est-à-dire plus avancé ou plus reculé que son niveau de positionnement adéquat.

Une chose est de savoir se servir désormais d’un télémètre, mais une autre est de savoir en acheter afin d’optimiser vos prises de mesures sur le chantier. Il est donc opportun de bien choisir votre télémètre laser. Pour ce faire, consultez un guide d’achat de télémètre ou un comparatif de télémètres laser pour guider efficacement votre choix de télémètre et opter pour un modèle de télémètre haut de gamme.


Les commentaires pour cette publication sont clos.