Scpi5

Les SCPI : une autre manière d’investir dans l’immobilier


Il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier. Tout dépend des besoins et des attentes des investisseurs. Un investissement immobilier peut se faire individuellement. Ce premier cas nécessite souvent un financement externe (auprès d’une banque par exemple) du fait du montant élevé de ce type d’investissement. Investir collectivement dans un bien immobilier constitue une excellente alternative dans le cas où l’investisseur ne désire pas souscrire à un crédit immobilier. C’est notamment le cas pour une SCPI (société civile de placement immobilier).

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI peut être définie comme une structure d’investissement de placement collectif. Elle regroupe plusieurs investisseurs par l’intermédiaire de l’acquisition d’un patrimoine immobilier dont la gérance est confiée à une société de gestion. Cette dernière se chargera non seulement de gérer le parc immobilier ainsi acquis, mais aussi de trouver des biens immobiliers dans lesquels investir. La répartition des loyers et des avantages fiscaux sera aussi redistribués aux différents investisseurs, à la manière des associés porteurs de parts d’action au sein d’une entreprise. Il est à noter qu’une SCPI n’est pas cotée en bourse. Autrement, elle prendrait le nom de SIIC (Société d’investissement immobilier cotée). Il existe actuellement plusieurs SCPI. Consulter le classement SCPI vous permettra d’identifier plus facilement celles qui constitueront le meilleur choix pour votre investissement.

Quels sont les différents avantages d’investir dans une SCPI ?

Le premier intérêt d’investir dans une SCPI est son accessibilité. En effet, contrairement à un investissement immobilier individuel, le montant investi peut être adapté aux moyens et aux besoins de chaque investisseur. Les membres d’une SCPI ont en effet la possibilité d’acquérir le nombre de parts qui leur convient et d’en acquérir de nouvelles ou d’en vendre selon leurs besoins. Les SCPI ont aussi l’avantage de permettre d’investir dans des biens immobiliers du secteur tertiaire (fond de commerce, locaux d’entreprise, entrepôts, …), qui est l’un des secteurs immobilier les plus rentables : auparavant accessibles seulement aux grands comptes et aux institutionnels du fait de montant particulièrement élevé de ce type d’investissement. Investir dans une SCPI facilitera aussi la gestion du parc immobilier dans lequel vous avez investi. En effet, la collecte des loyers, leur répartition, la collecte de fonds ainsi que la valorisation des différents biens immobiliers sera assuré par une société de gestion agrées par l’Autorité des marchés financiers. Cela constitue aussi une assurance de la bonne gestion de votre investissement. Un investissement dans une SCPI est le moyen idéal pour diversifier votre patrimoine avec la possibilité d’investir dans plusieurs SCPI. Mais aussi de réduire les risques qu’implique votre investissement. En effet, chaque investisseur est propriétaire de l’ensemble du patrimoine qui constitue le capital de la SCPI dans lequel il a investi.


Les commentaires pour cette publication sont clos.