Construires.fr agent immo

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Négocier un prêt immobilier n’est pas toujours facile, surtout si vous ne connaissez pas grand-chose dans ce domaine. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un courtier immobilier qui pourra faciliter et accélérer le processus tout en vous obtenant le meilleur taux possible. On vous explique en effet le véritable rôle de ce tiers.

 

Un gain de temps

Effectuer des recherches pour obtenir un prêt peut être très éprouvant. Entre les rendez-vous successifs avec les conseillers financiers et le stress qui s’ensuit, les personnes qui ont un projet immobilier en tête préfèrent déléguer ce travail en faisant appel à un courtier en prêt immobilier. Ce dernier va alors négocier le prêt à votre place.

Il va vous représenter auprès des banques et après avoir étudié votre projet immobilier, va négocier à votre place la meilleure offre de prêt en adéquation avec ce dernier et conformément à votre situation financière. Jusque-là, vous faites déjà un sacré gain de temps car ce processus peut durer des jours, temps que vous n’avez pas forcément pour cette situation.

En effet, votre courtier immobilier va vérifier votre plan de financement lors de votre première rencontre. Cela consiste à déterminer le coût du projet, le taux d’endettement, le montant de votre apport personnel… Après quoi, vous remplirez un dossier de demande de prêt que vous allez lui remettre en plus des pièces justificatives nécessaires.

Vous devrez ensuite signer un mandat qui donne le pouvoir à votre courtier de vous représenter auprès des banques. Il pourra ensuite décider vers quelle banque se tourner selon votre profil. En général, il soumettra votre dossier à plusieurs établissements financiers et reviendra vers vous pour vous exposer les différentes offres. De là, vous pouvez décider de poursuivre les démarches vous-même ou bien le laisser s’en occuper.

 

Bénéficier du meilleur taux

Construires.fr courtier immo

En engageant les services d’un courtier en prêt immobilier, vous pouvez obtenir un taux très intéressant (de 0,1 à 0,3% inférieur au taux obtenu en vous adressant directement aux banques). La raison en est que les courtiers pouvant apporter beaucoup de clients aux banques, ces dernières leur accordent toujours des taux intéressants qu’ils feront ensuite profiter à leurs clients.

Le courtier va donc vous permettre de réaliser des bénéfices importants, mais pour cela, vous ne devez pas aller à la rencontre des banques par vous-même au début car cela rendrait son travail de négociation plus difficile par la suite. Si vous comptez faire appel à un courtier immobilier, faites-le dès le départ. De plus, il travaille pour votre compte uniquement, donc il vous accompagnera durant toute la durée de la négociation. Votre satisfaction est sa seule motivation.

 

Un service peu coûteux

Si vous pensiez que faire appel à un courtier immobilier suisse coûtait les yeux de la tête, vous vous trompez lourdement. En effet, cela ne vous reviendra pas plus cher que de négocier le prêt directement. Les courtiers sont dispensés de frais de dossiers lorsqu’ils se présentent chez les banques.

Par contre, votre courtier vous les facturera, mais ce sera plus considéré comme des frais d’honoraires. Au final cela reviendra au même alors que vous bénéficierez d’un meilleur taux de crédit tout en gagnant du temps. Dans tous les cas, vous en sortirez gagnant et obtiendrez aussi de précieux conseils.

 

 

 

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.