Le rehaussement, la solution à envisager pour obtenir un étage supplémentaire

Vous avez besoin de mètres carrés en plus pour agrandir l’espace habitable de votre maison ? Le rehaussement est une solution à envisager. Il s’agit de l’un des chantiers les plus courus dans la rénovation de charpente. Il consiste à enlever la toiture existante d’un bâtiment, élever ou rehausser les murs porteurs avant de pouvoir reconstruire une nouvelle toiture à partir, généralement, des matériaux de couverture d’origine. Si l’on s’en tient à cette simple définition, le rehaussement semble être facile à réaliser. Pourtant, c’est un chantier lourd et complexe qui ne peut être réalisé que par des professionnels du bâtiment. Il permet de créer un nouvel étage, le plus souvent pour aménager des combles perdus, et pour ainsi gagner en hauteur sous plafond. C’est aussi un excellent moyen de gagner des mètres carrés habitables supplémentaires sans modifier l’emprise au sol.

Les démarches à suivre pour réaliser des travaux de rehaussement de toiture

Le rehaussement d’une toiture est un chantier lourd et complexe tant sur les termes techniques que juridiques et administratifs. Avant d’entreprendre ce type de travaux, commencez par réaliser une expertise sur votre maison. Cela afin de connaitre les qualités des murs et des fondations, et d’évaluer la résistance des murs porteurs. En fonction de celle-ci, vous pourrez entreprendre des travaux en l’état, ou non. Si compte tenu de l’état de votre maison, il vous est possible de réaliser les travaux, il vous faudra déposer une demande de permis de construire pour rehaussement auprès de la mairie de votre commune. C’est uniquement après acceptation de cette demande de permis de construire que vous pourrez lancer les travaux de rehaussement de la toiture. Sachez que le chantier peut prendre plusieurs mois.

Les travaux qui se rapportent au rehaussement de toiture

A partir du moment où vous obtenez le permis de construire, vous pourrez commencer les travaux qui dureront en général deux mois et demi pour un étage complet de 60 m². Les professionnels commenceront par retirer l’ancienne toiture. Ensuite, les travaux consisteront à assembler les ossatures bois et les murs existants. Ils bâtiront ensuite le toit pour mettre la maison le plus rapidement hors eau. En fin, ils se chargeront d’installer le plancher et les revêtements extérieurs. Sachez que vous pourrez, en fonction de votre budget, opter pour un rehaussement total ou partiel.

Le tarif d’un rehaussement de la toiture

Le prix d’un rehaussement varie en fonction des travaux entrepris notamment de l’état de la toiture, de l’entreprise contactée, etc. Pour cela, il est conseillé de demander des conseils à une entreprise de couverture pour obtenir une estimation fiable du montant des travaux de rehaussement du toit envisagé. Elle est la plus indiquée pour pouvoir analyser correctement l’état de la maison, de la structure du toit et de déterminer les aménagements possibles. Par ailleurs, les tarifs de la surélévation de la toiture varient entre 1 300 et 1 700 euros par mètre carré, hors aménagement des pièces. Et si vous souhaitez surélever un toit avec installation électrique, tuyauteries, etc., le montant des travaux peut dépasser les 2 000 euros par mètre carré.