Les avantages d’un plan cadastral

Que vous souhaitiez construire une nouvelle maison ou rénover la vôtre, le plan cadastral est toujours utile pour votre projet. C’est un document très indispensable qui est fortement recommandé à lire et à avoir avant d’entamer tous les travaux de construction et de réhabilitation. Non seulement, ce document vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires concernant votre terrain, mais il est aussi un outil redoutable pour retrouver le plan cadastral parcelle et terrain quelconque.

Les informations contenues dans le cadastre

Le cadastre est généralement l’outil utilisé pour déterminer l’emplacement, les délimitations et les dimensions d’une parcelle ou d’un terrain donné(e). C’est également l’élément dressant l’état foncier d’une propriété. Composé de certains documents graphiques et d’informations écrites, le cadastre comprend,en effet, des informations précieuses dans la maîtrise de votre bien. Plusieurs situations peuvent vous amener à consulter le plan cadastral. Parmi les informations détaillées dans le plan cadastral, il y a le profil du propriétaire (particulier, société civile, etc.), le lieu, la section et le numéro de la parcelle choisie, les coordonnées des autorités foncières en charge de votre terrain, la contenance de votre terrain, l’implantation de votre maison/bâti, son emprise au sol, les dimensions de votre terrain/parcelle et son exposition. Il contient également des tableaux d’assemblage vous permettant d’avoir une vision d’ensemble de la commune où vous dépendez, ainsi que toutes les feuilles parcellaires incluses dans votre territoire communal. Ce sont toutes des informations à connaître avant tous projet de construction ou de rénovation.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

 

Comment le consulter ?

Vous savez maintenant pourquoi consulter le plan cadastral. Cela vous permet non seulement de tout visionner mais surtout d’obtenir un droit de propriété sur une parcelle donnée. C’est l’outil indispensable pour chaque investisseur immobilier. Pour le consulter, il suffit de vous rendre sur le site en ligne du service de consultation du plan cadastral www.cadastre.gouv.fr ou de taper seulement « cadastre » sur Google et vous y serez à quelques secondes. Une fois sur ce site, vous devez premièrement remplir le formulaire en ligne qui permet aux moteurs de recherche de retrouver le lot ou la parcelle recherché(e). Le formulaire recueillera toutes les informations utiles sur votre commune, département, et adresse de propriété. Vous obtiendrez par la suite le plan cadastral numérique que vous pourrez très certainement imprimer en cliquant sur « Imprimer » puis sur « Imprimer un extrait de plan» dans le menu. Vous pouvez même choisir le format qui vous convient (A4, A3). Le plan cadastral vous permet de naviguer entre toutes les parcelles présentes dans le territoire. Bref, le site du service national de cadastre est une fonctionnalité beaucoup plus poussée permettant à tous de prendre les mesures précises de leurs parcelles. Au cas où vous avez du mal à utiliser ce site, vous pouvez chercher sur Internet même comment l’utiliser ou bien demander l’aide d’un professionnel de la construction ou bien un topographe ou encore un géomètre. Vous pouvez également envoyer un courriel au centre des impôts concerné par votre recherche. Précisez la section, le numéro et l’adresse postale de votre parcelle ou de votre terrain.