Ponceuse

Quelles ponceuses pour quels travaux ?

Pour tout bricoleur qui se respecte, la ponceuse électrique est un outil indispensable. Que ce soit pour poncer, pour polir ou pour décaper, elle est incontournable. Qu’il s’agisse de petits travaux de ponçage ou encore de gros travaux de rénovation, la ponceuse est l’outil qu’il faut avoir en possession. Elle peut être utilisée sur un meuble, un mur, un volet, un parquet, un escalier ou un plafond. Pour cela, il existe plusieurs types de ponceuses. Mais il est important de choisir la ponceuse idéale en fonction de ses besoins.

La ponceuse vibrante pour une finition optimale

La ponceuse vibrante est souvent l’outil le plus utilisé des bricoleurs amateurs. Suffisamment légère et dotée d’une puissance raisonnable, elle permet aux utilisateurs de la manier facilement. Elle est constituée d’un plateau oscillant où est fixé un abrasif de la forme du plateau qui peut être triangulaire, carré ou rectangulaire. Une came oscillante se charge de l’oscillation pour changer le mouvement rotatif du moteur. Elle convient particulièrement aux ponçages de finitions. Une ponceuse vibrante avec un plateau rectangulaire convient par exemple aux ponçages de grandes surfaces comme les volets ou les portes. Pour les angles, il serait idéal de se tourner vers celle qui est dotée d’un plateau triangulaire. De par l’abondance de cet outil sur le marché, il convient de consulter des guides et tests de ponceuses avant tout achat pour ne pas se tromper.

La ponceuse excentrique, polyvalente et puissante

La ponceuse excentrique appelée aussi ponceuse orbitale est un outil de ponçage muni d’un plateau rond sur lequel se posent des disques abrasifs. Par rapport à d’autres types de ponceuses, elle s’avère être polyvalente et puissante. Son moteur présentant un mouvement rotatif permet la rotation du plateau. En plus de son rôle, il est possible de fixer sur le plateau une mousse de polissage pour polir n’importe quelle surface. La ponceuse excentrique peut, en effet, être utilisée dans tous les petits et gros travaux de ponçages de surfaces de métal ou bois, comme les portes, les fenêtres, les poutres ou encore les volets. Vous aurez de quoi parfaire le déroulement de vos travaux.

La ponceuse girafe, pour une rénovation réussie

La ponceuse girafe est l’outil qu’il faudra pour accompagner les utilisateurs dans les gros travaux de rénovation. Pratique, elle est en mesure de poncer en hauteur et sur toutes les surfaces verticales. Plus besoin, en effet, de monter sur une échelle ou un escabeau. Généralement, il s’agit d’une ponceuse excentrique dotée d’un bras télescopique permettant de poncer des joints, des arches entre deux pièces ou encore du placo. De par son long cou et sa forme de manche, elle est pratique et confortable. De plus, son poids est adapté à l’effort, entre 2.5 à 5 kilos. Elle est l’outil idéal pour les murs et les plafonds. Polyvalente, elle sera parfaite pour poncer du béton, du bois, du plâtre et aussi du crépi. Vous n’aurez donc plus de soucis à vous faire avec cet outil qui s’avère être simple d’utilisation, puissante et efficace.

Les commentaires pour cette publication sont clos.