Pourquoi le studio de jardin est-il si tendance ?


Étendre sa maison pour avoir plus de surface habitable est le rêve de tout propriétaire. Pourtant, effectuer des travaux d’extension n’est pas toujours facile. Outre le budget à prévoir pour les travaux, un tel projet peut également donner lieu à différentes démarches administratives et à l’obtention d’un permis. Ce sont autant de raisons pour lesquelles la construction d’un studio de jardin est si plébiscitée auprès des particuliers. Cette solution présente en effet de nombreux avantages, retrouvez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur le studio de jardin !

Toutes les bonnes raisons d’opter pour le studio de jardin

L’engouement pour le studio de jardin s’explique par les avantages suivants :

Démarches administratives simplifiées

Pour faire construire votre studio de jardin, vous n’aurez nullement besoin de procéder aux démarches fastidieuses relatives à l’obtention d’un permis de construire. En effet, tout comme dans le cadre de l’extension d’une maison de 20 m2, vous n’aurez besoin que d’une déclaration de travaux. Celle-ci s’obtient au bout d’un mois seulement après l’instruction de la demande auprès de l’administration.

studio de jardin

Facilité et rapidité de mise en œuvre

Le studio de jardin est un type de construction qui peut être acheté en kit auprès des fabricants. Sa construction ne nécessite donc pas de mettre en place tout un chantier et encore moins de recourir aux services d’un architecte ou de plusieurs ouvriers ! Une personne qui a une solide expérience en bricolage peut donc aisément venir à bout seule de l’installation d’un studio de jardin. Il vous faudra à la rigueur, un assistant pour vous aider à l’assemblage des pièces lourdes.

Fini également la contrainte du chantier qui dure plusieurs semaines, puisque l’assemblage et l‘installation d’un studio de jardin ne prennent que 5 jours en moyenne ! Notez par ailleurs que certains vendeurs incluent la livraison ainsi que l’installation dans le prix du studio de jardin !

Le studio de jardin est personnalisable

Le studio de jardin est un espace que vous pourrez moduler en fonction de vos besoins réels et des caractéristiques de votre terrain : sa surface totale, le degré d’ensoleillement, etc. Vous avez la possibilité de configurer la disposition des chambres à volonté, de placer des paravents, d’installer une grande baie vitrée, une kitchenette, etc.

En outre, pour peu que vous achetiez auprès d’un spécialiste du studio de jardin, vous pouvez trouver des studios mesurant jusqu’à 30 m2. Toutefois dans ce cas, vous devrez passer obligatoirement par un architecte pour son installation.

Un lieu confortable et isolé

En optant pour le studio de jardin, vous avez l’avantage de disposer d’une pièce supplémentaire sans avoir à chambouler votre résidence principale. Le studio de jardin peut effectivement être monté indépendamment de votre maison et constituer une véritable dépendance. Les amis ou les membres de la famille que vous accueillez dans votre studio peuvent donc bénéficier d’une véritable intimité et vous aussi par la même occasion, car la présence d’invités ou de locataires n’affectera pas votre confort au quotidien.

Une pièce multi-usage

Le studio de jardin offre l’avantage de pouvoir servir pour différents usages : chambre d’amis, bureau privé, poolhouse… les possibilités sont variées. Le fait qu’il soit modulable vous permet de ce fait de le modifier à souhait en fonction des saisons et de vos besoins du moment. Ainsi, le bureau privatif peut servir de chambre d’amis lorsque vous recevez ou être transformé en chambre lorsque votre adolescent souhaitera plus d’autonomie. Vous pouvez également vous en servir comme d’un entrepôt pour désencombrer votre garage ou votre grenier par exemple.

Source de revenus locatifs

Procéder à la sous-location d’une chambre est parfois chose compliquée. En plus des ajustements à faire en matière de logistique, vous devrez aussi faire en sorte que la cohabitation se déroule sans anicroche. Sous-louer votre studio de jardin s’avérera moins compliqué, puisque la petite maison offre une intimité et un confort optimum à vos locataires. Vous disposez donc d’une solution idéale pour une location saisonnière, permanente ou temporaire.

Outre la sous-location, vous pouvez également tirer profit de votre studio de jardin pour augmenter la valeur de votre bien immobilier grâce à ces mètres carrés supplémentaires. Ainsi vous pourrez en tirer un bon prix à la vente ou à la location.

Le studio de jardin est écologique

Le studio de jardin est généralement fabriqué à partir de bois issu d’une exploitation responsable. Du reste, le bois étant un isolant naturel, il vous permet de réaliser de réelles économies en matière de consommation énergétique. D’ailleurs, en achetant auprès d’un bon fabricant, vous pourrez trouver des studios de jardin avec une isolation thermique conforme à la norme RT 2012, et équipés d’une bonne isolation phonique.

Enfin, sachez qu’un simple avenant à votre contrat avec votre fournisseur d’électricité peut suffire à éclairer votre studio de jardin.

Comment bien choisir son studio de jardin ?

C’est une alternative particulièrement avantageuse par rapport à l’extension, à condition que vous la choisissiez avec soin. Voici quelques critères à prendre en compte pour ce faire :

Le matériau de construction

Pour être sûr d’obtenir un studio de jardin de qualité, vérifiez que le matériau de construction soit bien solide et issu d’une exploitation responsable. Le bois doit notamment disposer d’un revêtement extérieur de qualité pour que l’aspect soit esthétique et durable. Les bois les plus couramment utilisés pour cela sont le pin, le sapin rouge, le Thermowood…

L’isolation

La législation ne s’est pas encore fixée quant à la qualité, la quantité et le niveau d’isolation d’un studio de jardin. Et pourtant, l’isolation est essentielle pour assurer le confort du studio tout au long de l’année. Vous devrez donc prendre soin de bien vérifier que votre nouvelle pièce soit isolée conformément à la norme en vigueur.

L’installation électrique et la plomberie

Enfin, un bon studio de jardin doit comporter un ensemble complet pour assurer son éclairage et son chauffage, et notamment une prise double, un éclairage et un système de chauffage. Pour un confort optimal, il doit également disposer de l’équipement sanitaire de base : lavabo, douche, w.c., ainsi que d’un chauffe-eau pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. C’est une véritable petite maison !


%d blogueurs aiment cette page :