Portes et fenêtres extérieures : pourquoi choisir le bois ?

Proposant un subtil mélange entre les Anciens et les Modernes, le bois est de plus en plus performant et connait un franc succès dans le domaine de la menuiserie extérieure. En effet, les menuiseries en bois proposent de nombreux avantages en neuf comme en rénovation. Tout d’abord, elles sont très esthétiques et conviennent à toutes les architectures. Elles sont également décoratives. Lasuré ou peint, le bois propose une variété d’aspects inégalable. Contrairement aux menuiseries métalliques, le bois n’exige pas de rupture de pont thermique. Ce qui implique que la menuiserie en bois est isolante. Les traitements en usine et les lasures spécifiques assurent au bois une excellente résistance aux éléments. Ce qui fait que les menuiseries en bois sont résistantes aux intempéries. Enfin, elles offrent en particulier une bonne résistance à l’effraction.

Quel type de bois choisir pour ses portes et fenêtres extérieures ?

Tous les goûts sont dans la nature. En effet, il existe une grande diversité d’essences qui vous permettront de construire vos portes et fenêtres et ça, selon vos envies. Vous pouvez choisir le chêne. Il s’agit d’une essence noble par excellence et qui a l’avantage d’être particulièrement durable. Les résineux comptent aussi parmi les essences les plus prisées. Le pin est le plus abordable, et une lasure ou une peinture spécifique le protège durablement. Vous pouvez également opter pour du douglas ou du mélèze. Les bois tropicaux sont aussi à privilégier. Le movingui et le moabi sont tout autant de choix qui s’offrent à vous. Ils offrent un bon rapport qualité-prix compte tenu de leur durabilité naturelle. Il faut cependant rester vigilant quant à leur provenance, et au suivi des stocks.

Comment protéger ses portes et fenêtres extérieures ?

La protection préventive est bien évidemment la première des choses à mettre en place. La plupart des bois travaillés et vendus, notamment pour les portes, les fenêtres ou les volets sont des bois déjà traités. Le traitement est nommé I.H.F. en référence à ses composantes : Insecticide, Hydrofuge et Fongicide. Ce traitement permet au bois de résister à de nombreuses attaques. Pour un traitement régulier des bois, les huiles sont à privilégier. Elles nourrissent et protègent le bois tout en conservant son état naturel. Pour protéger le bois des agressions extérieures de manière durable, les saturateurs sont à privilégier.

Changement de portes et fenêtres extérieures, quelles formalités ?

Si vous avez envie de changer vos portes et fenêtres extérieures, plusieurs démarches administratives sont à prévoir. Plus conséquents qu’une simple modification de l’aspect extérieur, les travaux qui consistent à poser une nouvelle porte ou une nouvelle fenêtre nécessitent le dépôt d’une demande de déclaration de travaux fenêtre ou une déclaration de travaux pour la pose d’une nouvelle porte. Cette étape est à réaliser avant même de commencer les travaux qui se rapportent au changement de vos portes et fenêtres extérieures.

 

Les commentaires pour cette publication sont clos.