Les points importants dans le choix du système de chauffage

Les points importants dans le choix du système de chauffage

Le chauffage est un gage de confort thermique pour son foyer tout au long de l’année. Que ce soit pour en installer une nouvelle ou pour remplacer un ancien système, il convient d’étudier certains paramètres afin de déterminer les solutions les mieux adaptées.

Souvent, lé mécontentement lié aux performances de son système de chauffage est dû au mauvais choix dès le départ. On a trop tendance à nous dire qu’on peut se passer de l’avis d’un professionnel pour choisir son chauffage, et même pour l’installer. Résultat : on se retrouve avec un système qui n’est pas du tout adapté, ni à nos besoins, ni à notre environnement.

Voici donc, quelques points essentiels à prendre en compte avant de faire votre choix.

Déterminer les besoins réels

La raison qui peut nous motiver à remplacer un système de chauffage est généralement liée à l’inefficacité et au dysfonctionnement du dispositif, à une consommation excessive d’énergie ou à une recherche de confort optimal.

De ce fait, il convient de noter les besoins qu’on avait au départ et de les comparer au rendement réel de l’appareil. Cela nous permettra de déterminer l’écart qui existe entre notre motivation initiale et les résultats obtenus.

Ainsi, on pourra se projeter vers l’avenir en définissant nos besoins réels et ce qu’on attend d’un nouveau dispositif.

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer une étude précise ou que vous manquez de temps pour le faire, faites appel à un chauffagiste professionnel pour réaliser un bilan thermique de votre propriété, ainsi qu’un diagnostic de votre appareil.

Lister des références

Une fois vos besoins clairement établis, reste maintenant à choisir le nouveau dispositif. Là encore, une certaine expérience, sinon une expertise, est requise afin de ne pas se tromper dans les termes techniques qui peuvent influencer vos choix.

À votre avantage, utilisez les différentes sources d’informations (internet, publicités, brochures, supports médiatiques, etc.) pour vous faire une idée des types d’appareils existants, ainsi que de leur fonctionnement.

Dressez-en une liste de fournisseurs, de produits et de marques qui vous intéressent pour facilement faire la comparaison.

Vérifiez les avantages qui en découlent

Peu de gens le savent encore, mais faire des travaux liés à la consommation énergétique d’un bâtiment ouvre droit à une aide financière octroyée par l’État. À Bruxelles par exemple, l’existence d’une prime et d’un subside en énergie motive la majorité de la population à entamer des travaux d’installations de chauffage selon les conditions requises.

Tournez-vous vers un consultant en prime, communément appelé « chasseurs de primes » afin de vous accompagner dans vos démarches.

Les règlementations diffèrent dans chaque localité, mais le principe reste le même : respecter les conditions techniques en matière de travaux énergétiques pour se faire récompenser.

Les commentaires pour cette publication sont clos.