Avez-vous déjà un projet de construire votre propre maison ? Pour cela il vous faut procurer certains dossiers auprès de la mairie ou de la commune de votre ville. Et, savez-vous que recourir au service d’un architecte n’est pas forcément obligatoire ? En effet, si vous êtes capable d’édifier vous-même votre propre maison, l’intervention d’un architecte n’est pas indispensable.  Selon le décret n° 77-190 du 3 mars 1977, ne sont pas tenues de recourir à un architecte pour établir le projet architectural qui est à joindre à votre demande d'autorisation de construire les personnes physiques déclarant vouloir édifier ou modifier pour elles-mêmes un bâtiment. Cette loi est la même pour toutes constructions à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville.

Les conditions à respecter pour un plan sans architecte

Votre maison doit être bâtie sur une surface de plancher de moins de 170 m² avant tout. Si vous projetez de modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment, il doit être inférieur à la superficie mentionnée ci-dessus. Et, si vous avez l’intention d’agrandir une construction, faites en sorte que la surface en totalité ne dépasse pas non plus les 170m². Au-delà de cette mesure, l’intervention d’un architecte est nécessaire.

N’oubliez pas votre cahier de charge qui contient certains critères comme la surface habitable, le profil de la maison, le style d’architecture, la forme de l’habitation, l’orientation du plan, les matériaux de construction, etc.

Mais savez-vous les rôles d’un architecte ?homme  Plans maison sans architecte wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs

C’est avant tout un professionnel qui a eu l’agrément de l’État. Un architecte a suivi des études spécifiques se rapportant au domaine de la construction et titulaire d’un diplôme en architecture. Son nom est inscrit sur l’Ordre des Architectes et il s’engage à honorer le code des devoirs d’un architecte.

L’intervention d’un architecte est toutefois nécessaire même si sa présence n’est pas mentionnée dans le cahier de charge. Grâce aux différentes formations qu’il a suivies, il est capable de mettre en œuvre différents plans et répondre aux attentes de son client. Un architecte connait l’ampleur du chantier et il est prêt à s’engager à respecter son contrat.

Pourquoi ne pas réaliser vous-même votre plan ?

Il est désormais possible de concevoir le plan maison sans architecte sur ordinateur. Il existe différents logiciels qui peuvent être téléchargés sur le net. L’avantage avec l’utilisation de ces logiciels, c’est que vous n’êtes plus obligé de faire tous les calculs vous-même surtout si vous n’êtes pas trop fort en maths. Avec cette méthode, qui est de recourir à l’utilisation d’un logiciel, votre future maison peut être projetée en image 3D. Sur internet, il y a déjà plusieurs exemples de plans faciles à réaliser.

Cependant, il faut noter que, même si vous ne faites pas appel au service d’un architecte, le permis de construire ne doit pas être négligé. Vous devez être en possession de ce document administratif pour éviter tout compromis avec les autorités locales. Peu importe les travaux que vous prévoyez d’effectuer, il vous faut remplir des dossiers auprès de la mairie ou de la commune de votre ville.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet