Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document réglementaire d’urbanisme. Depuis l’année 2000 avec la loi de Solidarité et de renouvellement urbains (SRU), ce dossier remplace le plan d’occupation des sols (POS).

Que contient le plan local d’urbanisme ?

Le PLU est le principal document de planification à l'échelle communale en matière de fixation des règles d'utilisation du sol, mais plus largement pour instituer l'établissement d'un projet de territoire sur le plan local. De ce fait, il expose prioritairement les politiques sur le développement et l'utilisation de terrain dans la ville. Il contient les priorités stratégiques pour le développement d'un domaine. Une série de documents est ainsi jointe afin de donner des conseils clairs sur les règlements de la ville, à citer l’occupation des parcelles à travers les permis de construire et de démolir. Ce qui guide les actions futures d'une communauté. Il présente une vision pour l'avenir, avec des buts à longue portée et des objectifs pour toutes les activités qui affectent l'administration locale, et surtout les résidents.

Comme objectif, le plan local d’urbanisme vise à réduire la dégradation de l’environnement et en contrepartie d’augmenter les espaces verts. La préservation du patrimoine architectural et urbain s’ajoute dans cette perspective. De ce fait, il définit les règles indiquant les zones constructibles ou strictement à protéger. Le plan opère également dans la réorganisation en matière de déplacements.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Les éléments à étudier avant l’établissement du plan

  • Les logements et les centres commerciaux, y compris les espaces libres
  • Les infrastructures pour le transport, les minéraux, les déchets, les énergies renouvelables, les télécommunications, l’approvisionnement en eau et traitement des eaux usées
  • Les patrimoines historiques, archéologiques, ainsi que les réserves naturelles

Les normes du plan local d’urbanisme

  • Plan ayant un impact positif pour le développement et l'infrastructure dans la zone pour atteindre des objectifs, en soutenant les politiques du Cadre législatif de Planification national.
  • Plan développant l’équilibre entre le développement durable, la préservation des espaces naturels, et aussi les besoins humains
  • Indiquer de larges emplacements pour le développement stratégique sur un diagramme clé et des désignations d'utilisation de terre (par exemple des réserves naturelles) sur une carte de propositions.
  • Être conçu pour une application d’une durée appropriée de 10 à 20 ans. Toutefois, une mise à jour est possible tous les cinq ans.
  • Allouer des sites pour promouvoir le développement communal et d'autres utilisations des terrains, fournissant le détail sur la forme, l'échelle, l'accès et le montant d’aménagement quand c'est nécessaire.
  • Identifier des zones où il peut être nécessaire de limiter la liberté de changer les utilisations de constructions.

La population de la ville grandit. C’est pourquoi le plan local d’urbanisme est appliqué afin de satisfaire et fournir une bonne qualité de vie pour tous les citoyens. Toutes les parties de la ville peuvent être affectées de différentes façons, car le plan montre des zones pour la conception d’un nouveau projet de développement avec des zones qui seront protégées contre la destruction pour la construction d’entreprises ou des maisons des particuliers.