Des travaux de réfection sont souvent essentiels pour conserver la toiture de l’étanchéité et des intempéries. L’isolation du toit est souvent nécessaire pour plus d’économies d’énergie pendant l’été et pour un surplus de confort pendant l’hiver. En France, déjà, il existe des procédures administratives bien claires qui régissaient la construction et la rénovation de la toiture. Ces normes sont en général énumérées dans les règles locales d’urbanisme ainsi que dans les DTU. Les contraintes administratives seront en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux de toiture que vous pensez effectuer. Dans certains cas, une déclaration de travaux de toiture suffira, toutefois la complexité des travaux ainsi que l’impact de la modification sur l’aspect extérieur de la construction exigera un permis de construction toiture. Selon la législation en vigueur, c’est au rôle de la mairie seulement de donner une autorisation d’isolation pour certains travaux impliquant la construction comme les travaux de surélévation, l’emprise au sol qui affectera l’aspect extérieur de l’habitation.

Une déclaration est-elle obligatoire pour des travaux de rénovation pour une toiture ?

Si vous voulez savoir concernant le principe de la déclaration des travaux pour une toiture, il s’agit d’un permis de construire, mais d’une formalité moins simple. Cette déclaration se montre obligatoire pour déclarer des travaux de construction ou de rénovation qui modifieront l’aspect extérieur de votre habitation, ceci pour répondre à la structure du plan d’urbanisme exigée par la mairie dans le code de l’urbanisme.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Un simple entretien ne nécessite pas des procédures administratives

Les procédures administratives régissant les travaux pour une toiture dépendront du genre des travaux que vous voulez effectuer. S’il s’agissait d’un simple travail d’entretien, une remise en état ou une simple réparation de la toiture, ce genre de chose n’est pas soumis à une déclaration préalable, cependant s’il s’agissait d’une modification de l’aspect extérieur de la toiture, une autorisation préalable est impérativement nécessaire ou un permis de construction pour toiture. Si votre demande sera accordée, c’est à partir de l’autorisation accordée par la commune que vous pouvez commencer les travaux.

La conformité de votre projet de rénovation des toitures aux règles d’urbanismes

Pourquoi la commune s’intéresse autant à votre demande de déclaration préalable des travaux accompagnés des différents plans qui montrent le genre de projet de rénovation ou de réparation que vous voulez réaliser ? Ces dossiers sont indispensables pour la marie pour qu’elle puisse vérifier si votre projet se conforme aux règles d’urbanismes locales en vigueur. Comme nous avons vu précédemment s’il s’agissait des travaux de faible importance, il vous suffit de déposer une simple déclaration préalable des travaux.

Quand une déclaration de travaux de toiture est – elle obligatoire ?

Nous allons récapituler les situations qui nécessitent une déclaration de travaux de toiture. Parmi ces travaux, le changement de couleur de votre toiture. Si vos travaux impliqueront le changement de la couleur de la parure et ceci entraînera la modification de l’apparence de la maison, cette dernière ne prend plus sa forme et son aspect original, à cet effet, ce genre de travaux nécessite une déclaration préalable auprès de la marie. Pour une situation similaire, la déclaration des travaux est aussi indispensable comme la réfection complète, c’est-à-dire aucune modification n’aura eu lieu, vous allez conserver le même revêtement de votre toiture. Si vous pensez changer l’intégralité du revêtement, dans ce cas, il sera dans votre obligation de déclarer les travaux préalablement à la marie, ceci est très important, car les règles d’urbanisme ne vous permettent pas d’adopter n’importe quel style de modification que vous souhaitiez, la commune peut refuser complètement les travaux.

La commune peut vous exiger un permis de construire toiture si votre projet de réfection s’agissait des travaux plus important comme tous les travaux qui entraîneront la modification de la structure entière de la toiture. Un permis est aussi nécessaire pour un changement de couverture, par exemple, si vous souhaitez changer une toiture en tuiles à une toiture en crapaud. Au cas où votre habitation se trouve dans une zone qui préserve le patrimoine architectural ou se trouve à côté d’un bâtiment aménagé un permis de construire toiture sera obligatoire.


5