Le besoin d’une lucarne est indispensable pour mieux éclairer vos combles. Il s’agit d’une ouverture propice dans un plan de toiture pour offrir du jour, de la lumière ainsi que de l’air à l’intérieur de vos combles. Couverte par des petites fermettes, la lucarne n’est pas seulement une ouverture qui donne accès au soleil et à la lumière, mais constitue une décoration qui embellie l’aspect extérieur de votre maison. Une lucarne bien agrémentée met en valeur la forme de votre maison surtout si une corniche moulée y est insérée, cependant quelle que soit votre précipitation de poser une lucarne, il est nécessaire de savoir si un permis de construire lucarne sera-t-il indispensable pour démarrer les travaux ou une déclaration préalable des travaux suffirait pour une pose lucarne dans votre grenier. En principe et en général, tout type de travaux de construction exige un permis d’urbanisme ou une déclaration des travaux à la mairie telle que la modification de la forme de votre toit, le changement de l’aspect visible de votre maison qui consiste par exemple à percer une fenêtre, à modifier la forme de votre toit.

Les formalités nécessaires pour ajouter plus d’ouvertures à votre grenier

Comme nous savons déjà l’aménagement des combles conduit souvent à la modification de la façade de notre habitation, ceci implique à la fois la construction des nouvelles lucarnes ainsi que les fenêtres de toit et la plupart de temps les travaux sont accompagnés de l’agrandissement de l’espace habitable. A part le respect des règles de contiguïté relatif à la création des nouvelles ouvertures, ce genre de transformation exige des démarches administratives.Les formalités nécessaires afin de savoir si un permis de construire sera nécessaire ou une simple déclaration suffira pour exécuter les travaux dépendront certainement du type des travaux que vous voulez réaliser ainsi que l’ampleur des travaux. Des professionnels de construction ou des aménagements de combles peuvent vous aider aux différentes démarches administratives à suivre pour octroyer une autorisation des travaux ou pour obtenir un permis de construire lucarne en cas de besoin. Ils peuvent vous aider sur l’élaboration des plans que la mairie exige pour accompagner votre demande comme le plan de situation du terrain et le plan de masse. Dès fois, d’autres plans sont encore indispensables comme un plan de façade et de toiture surtout pour la création des lucarnes, la mairie peut trouver encore nécessaires les plans du rez-de chaussée et du sous-sol.

 

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Permis de construire ou déclaration de travaux pour les combles pour la pose de votre lucarne?

S’il s’agirait des travaux de moindre importance comme créer des surfaces habitables à moins de 40m², le code de l’urbanisme exige la déclaration préalable des travaux surtout si le projet que vous penseriez réaliser modifiera l’aspect extérieur de votre maison.

 

Qu’en est-il du dépôt des dossiers concernant le permis de construire lucarne?

En ce qui concerne le dépôt du dossier pour effectuer ce genre de travaux que ce soit un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux, ceci doit être déposé à la mairie. Vous pouvez aussi envoyer votre dossier par lettre recommandée accompagnée d’une accusée de réception. 15 jours après le dépôt de votre dossier, votre demande de permis de construire fait la raison d’affichage de la commune. En ce qui concerne le délai d’instruction pour votre demande de permis de construire, la mairie vous transmet un récépissé concernant le délai d’instruction de votre dossier. La mairie dispose d’un délai de 2 à 3 mois pour donner l’autorisation et pour aviser le demandeur en cas de manque des dossiers.

La mairie autorise la pose des lucarnes à l’aide d’un arrêté

Une fois que la marie donne son autorisation sous forme d’un arrêté, elle vous adresse cet arrêté avec avis de réception ou par e-mail. Vous pouvez aussi trouver dans l’arrêté certaines prescriptions ou quelques adaptations imposées par le plan de l’urbanisme comme la forme et le type de couleur qui répondra au code de l’urbanisme mise en vigueur. Si aucune réponse de l’administration dans les 2 mois à partir le délai de prescription, vous obtiendrez le permis tacite.